L'éducation et la science pour combattre l'obscurantisme

Publié par DK News le 12-04-2015, 17h00 | 52

La directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), Irina Bokova, a rappelé samedi à Alger la nécessité de «combattre l'obscurantisme et l'extrémisme» qui ont pris pour cible le patrimoine culturel de l'humanité, notamment en Irak.

S'exprimant à l'ouverture officielle des célébrations de  l' «Année internationale de la lumière» (Ail 2015) en Algérie, la directrice de l'Unesco a appelé à combattre l'obscurantisme et l'extrémisme «qui prennent l'islam et son image dans le monde en otage, brûlant les livres et détruisant le patrimoine culturel de l'humanité en Irak».

Evoquant la destruction de biens culturels en Irak par un «khalifat» autoproclamé, Irina Bokova a appelé les pays à «valoriser l'âge d'or des premiers khalifats de l'islam», creuset du savoir et de la culture, afin d' «opposer la lumière des sciences et de l'éducation, à l'obscurantisme de l'ignorance». Au début du mois de mars dernier, le site archéologique de Nimroud au nord de l'Irak a été détruit par ce groupe terroriste qui avait quelques jours auparavant détruit des sculptures préislamiques au musée de Mossoul dans la même région.

Tout en réitérant la condamnation de biens archéologiques et culturels en Irak, qualifiée de «crime de guerre» par l'organisation onusienne, Irina Bokova a rappelé que l'Ail 2015 coïncide avec le millénaire de la parution du Traité d'optique du savant Ibn El Haytham, «un pionnier» qui représente une autre image de l'islam, a dit la directrice de l'Unesco.

L'année 2015 a été décrétée par l'Unesco «Année internationale de la lumière» pour sensibiliser à l'importance des applications scientifiques de cette énergie, face aux défis posés par l'éducation, le développement de l'agriculture, les progrès en matière de la santé ainsi que par l'épuisement des ressources naturelles dans le monde.