3 nouveaux Centres anticancer pour la santé militaire

Publié par DK News le 12-04-2015, 17h05 | 860

Les services de la santé militaire seront dotés de trois nouveaux Centres anticancer (CAC) dans les 1ère, 2ème et 5ème régions militaires, a appris l'APS lors de la 2ème édition de la manifestation internationale «Al Moustachfa» (l'hôpital) tenue à Alger du 8 au 11 avril 2015.

Le projet de réalisation de ces trois centres est en phase d'étude, a indiqué le commandant Hacene Grid de la direction centrale de la santé militaire, précisant que ces hôpitaux seront réalisés à Blida pour la 1ère région militaire, Oran (2ème région) et Constantine (5ème région).

La capacité d'accueil de chaque centre est de 80 lits, a-t-il précisé. Concernant les nouvelles infrastructures, il a cité la création d'un centre de chirurgie médicale et un hôpital de jour à proximité de l'hôpital militaire Mohamed Seghir Nekkache à Ain Naadja (Alger) sur une superficie de 8200 M2.
Un centre de soins a également été créé à Blida sur une superficie de 42.000 M2 avec une capacité de 168 lits ainsi que deux autres centres à Blida et Tamanrasset dotés d'un service de radiothérapie pour les cancéreux.

Le taux d'avancement des travaux de ces trois centres a atteint 70 %. Les services de la santé militaire seront dotés d'un hôpital dans la 3ème région militaire à Bechar (342 lits), un autre dans la 4ème région militaire à Ouargla dont les travaux ont démarré il y a deux mois ainsi qu'un projet de création d'un centre de santé mentale à proximité de l'hôpital militaire de Ain Naadja, a fait savoir le commandant Grid. Les centres de Bechar et Ouargla prendront en charge les éléments de l'armée mais également les citoyens des régions du sud.

Une direction spéciale a été installée pour prendre en charge la création des cliniques privées. Elle supervisera deux projets à Bouchaoui et Beni Messous dont un hôpital de santé maternelle et infantile.

Dotation du service maternité du CHU d’Oran de 34 nouveaux lits

Le service maternité du Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO) sera doté de 34 nouveaux lits dont 22 ont été installés samedi et 12 autres le seront lundi, dans le cadre d’un plan d’urgence lancé par la Direction générale du CHUO, a-t-on appris dimanche du chargé de communication du CHUO.

Une aile abandonnée du service de maternité du CHU d’Oran, composée de cinq grandes salles, vient d’être réhabilitée pour un coût de 7 millions DA et dotée de 18 lits pour les accouchements et quatre pour la réanimation, a indiqué Kamel Babou. Avec l'installation de 12 autres lits, lundi, le service maternité disposera de 280 lits, selon la même source qui a souligné que la maternité de l’hôpital d’Oran est très sollicitée, non seulement par les malades de la wilaya d’Oran, mais aussi de malades en provenance des wilayas limitrophes.

Depuis quelques temps, faute de place, des malades ont été installées à même le sol, ce qui est inacceptable en termes de prise en charge médicale et qui a nécessité un plan d'urgence, a rappelé le chargé de communication du CHUO.

Le service de maternité enregistre, quotidiennement, une moyenne de 40 accouchements, une quarantaine d’interventions chirurgicales et entre 20 et 25 césarienne, selon la même source qui a indiqué que 8 nouvelles couveuses pour prématurés ont été installées vendredi au niveau de ce service, ainsi que 10 nouvelles tables d’accouchements. En outre, ce service sera doté prochainement d’une banque de sang, a-t-on encore annoncé.