Emploi : Clôture du salon de l'emploi par la signature de conventions et la remise de prix aux meilleurs participants

Publié par DKNews le 12-04-2015, 18h21 | 28

La 5ème édition du Salon national de l'emploi (SALEM-2015) a été clôturée dimanche à Alger, par la signature de conventions de partenariat et la remise d'attestations de participation et des prix aux meilleurs participants à cette manifestation qui a regroupé plus de 300 micro-entreprises.

La cérémonie de clôture de ce salon a été présidée par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité social, Mohamed El Ghazi, en présence de membres du gouvernement. 

Cette manifestation, placée sous le thème «La formation: clef pour l'accès à l'emploi», avait pour objectif de présenter et de valoriser les dispositifs de promotion de l’emploi, de faire connaître le savoir-faire et les compétences des micro-entreprises. 

S'informer des capacités et des possibilités de sous traitance détenues par les micro entreprises exposantes, susciter l’intérêt des visiteurs, notamment les jeunes en quête d’un parcours professionnel, tant à travers le salariat que l'entreprenariat et vulgariser les avantages accordés dans le cadre des dispositifs d'emploi, figuraient également parmi les objectifs de ce salon.  

SALEM 2015, organisé par le ministère du Travail et de l'Emploi, représente aussi, une opportunité de rencontre et d'échanges entre les jeunes bénéficiaires de ces dispositifs afin de présenter leurs entreprises et leurs produits et services, et de nouer des relations d'affaires entre eux et avec les différents opérateurs économiques. 

Des organismes chargés de la mise en oeuvre des dispositifs dédiés à la promotion de l'emploi et à la création de micro entreprises (ANSEJ, CNAC et ANEM) et des ministères concernés par la promotion de l'emploi et des jeunes ainsi que des chambres professionnelles ont pris part à ce salon. 

Les différents partenaires associés à la création des micro-entreprises comme les banques, la CNAS, la CASNOS, ainsi que les services des impôts, des douanes, et le Centre national du registre du commerce (CNRC), étaient également présents à cette manifestation. 

Des ateliers d'initiation sur l'entreprenariat et le parcours du promoteur en matière de création et gestion des micro-entreprises, sur les techniques de recherche d'emploi, et sur les techniques d'élaboration d'un Curriculum vitea (CV) et lettres de motivation, ont été animés en marge du salon.