7ème Forum mondial de l’eau : L'Algérie prend part en Corée du sud

Publié par DK News le 12-04-2015, 19h48 | 53

La 7ème édition du Forum mondial de l’eau s'est ouverte dimanche dans les deux villes sud-coréennes de Daegu et de Gyeongju avec la participation de l'Algérie, sous le slogan «De l’eau pour notre avenir».

Principal évènement international lié aux questions et enjeux de l’eau, ce forum enregistre la participation des représentants officiels de plus de 170 pays ainsi que d'institutions régionales et internationales, des professionnels, des scientifiques, des organisations non gouvernementales (ONG) et des représentants de la société civile.L’Algérie est représentée par une délégation conduite par le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.

La participation de l’Algérie à ce forum s’inscrit dans l’objectif de présenter l’expérience menée par le pays pour mettre fin au spectre du stress hydrique et les progrès réalisés en matière de sécurisation de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à travers les barrages, les transferts, le dessalement d'eau de mer, épuration des eaux usées et réutilisation des eaux épurées dans l'agriculture.

Il s'agit aussi pour la délégation algérienne d'améliorer l’efficience de la politique publique de l’eau à travers les échanges d’expériences dans ce domaine et, également, de se solidariser avec les pays qui souffrent encore des problèmes de l'eau et d'assainissement, expliquent à l'APS des membres de la délégation.

Cette manifestation internationale a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs du secteur pour débattre des questions liées à l’eau dans toutes ses dimensions, de formuler des propositions concrètes et de susciter un engagement politique réel et durable en faveur de l’eau, explique-t-on.
La 7ème édition de ce Forum a pour nouveauté l’organisation de sessions dédiées à la mise en place de solutions à travers des feuilles de route.

Ainsi, le programme de cette rencontre planétaire, organisée en collaboration avec le Conseil mondial de l’eau (CME), s’articule autour de quatre grands axes: les processus de travail, l’exposition mondiale, le forum citoyen et le grand prix mondial pour l’eau destiné à récompenser l’innovation technologique, institutionnelle et financière

Concernant les processus de travail, ils comprennent un processus politique structuré en trois niveaux (ministériels, parlementaires et autorités locales et régionales), un processus régional organisé en six zones géographiques (Asie-Pacifique, Afrique, Amérique, Europe, Monde arabe, Méditerranée) et un processus thématique axé sur des aspects liés à la sécurité de la ressource, le développement durable et les mécanismes de mise en £uvre.

Pour ce qui concerne l’exposition mondiale, elle constitue un espace dans lequel les gouvernements, les organisations internationales, les institutions liées à l’eau, les ONG, les universités et centres de recherche prennent part à la promotion de leurs activités et la présentation de leurs technologies, produits et services.

De même, une zone d’exposition spéciale est prévue pour présenter l'avenir de l'industrie de l’eau. En outre, le forum citoyen constitue un espace de discussion et de sensibilisation sur les problématiques liées à l’accès à l’eau et à l’assainissement à travers le monde. Le Forum mondial de l’eau est organisé une fois tous les trois ans depuis 1997 par le CME en partenariat avec le pays hôte.

Il s’inscrit dans le processus de collaboration mondiale sur les problématiques liées à l’eau en offrant aux politiciens et décideurs un espace universel de débat et de contributions d’experts. Les précédentes éditions de cette manifestation se sont déroulées respectivement à Marrakech (Maroc, 1997), La Haye (Pays-Bas, 2000), le Japon (2003), Mexico (Mexique, 2006), Istanbul (Turquie, 2009) et Marseille (France, 2012).