Parlement : Bouras salue les résultats de la mission médicale pour le Sud et les camps de réfugiés sahraouis

Publié par dknews le 12-04-2015, 19h53 | 52

Le député à l'Assemblée populaire nationale (APN), Djamel Bouras a salué hier à Alger les résultats de «la mission médicale» effectuée par des médecins algériens établis en France dans les wilayas de Ouargla et Tindouf et dans les camps des réfugiés sahraouis.

M. Bouras a qualifié cette opération organisée par l'association de solidarité médicale et humanitaire en coopération avec l'APN, de «fructueuse et d'importante», soulignant qu'elle était de nature à consolider la coopération scientifique et médicale et à renforcer l'échange d'expériences entre les médecins en Algérie et ceux établis en France, dont le nombre dépasse les 16.000 dans différentes spécialités».

Les médecins algériens établis en France accompagnés de médecins français, syriens et libanais ont présenté dans les hôpitaux de Ouargla, Tindouf et «Rabouni» aux camps des réfugies sahraouis, «leurs expériences et savoir-faire dans différentes spécialités».

Les membres de la mission ont procédé à la formation de médecins de ces hôpitaux dans diverses spécialités telles que la chirurgie générale, cardiologie, gastroentérologie, orthopédie, urologie, ophtalmologie, radiologie et autres».

Ces médecins ont souligné la nécessité de «renforcer et de coordonner la coopération avec les médecins des hôpitaux algériens, en leur offrant l'opportunité de tirer profit des nouvelles technologies en vigueur dans les grands hôpitaux notamment en chirurgie et ophtalmologie».

A l'hôpital d'Ouargla les médecins en question ont effectué plus de 600 examens médicaux, dont 160 consultations ophtalmologiques, et offert 800 paires de lunette. Cette opération médicale de volontariat sera vulgarisée dans d'autres régions du sud.