Guinée : plusieurs blessés lors de heurts entre manifestants de l'opposition et police

Publié par DK News le 13-04-2015, 15h54 | 15

Une dizaine de partisans de l'opposition guinéenne qui manifestaient à Conakry ont été blessés lors de heurts lundi avec la police, a-t-on annoncé de sources concordantes.

«De violents affrontements ont opposé des jeunes manifestants aux forces de l'ordre à Hamdallaye (un quartier de la capitale) où les forces de l'ordre ont tiré sur trois jeunes manifestants», a affirmé un médecin cité par l'AFP.Par ailleurs, quatre autres manifestants ont été blessés dans le quartier de Simbaya, selon des témoins et un policier cités par l'agence.

L'opposition avait appelé à manifester lundi dans toutes les communes de la capitale contre l'insécurité, dont elle impute la responsabilité au président Alpha Condé, après l'agression de son porte-parole le 4 avril à Conakry.

Les forces de l'ordre (police et gendarmes) déployées en masse occupaient tôt lundi les lieux prévus de ces rassemblements non autorisés dans plusieurs carrefours de la capitale, notamment aux ronds points de Bambéto, de l'aéroport, de Hamdallaye et Lambanyi (banlieue).

Le président du groupe parlementaire de la majorité, Amadou Damaro Camara, a accusé l'opposition de vouloir instaurer un «climat d'instabilité» dans le pays par des manifestations «non autorisées».