Conflit au Yémen : raids aériens de la coalition arabe dans le Sud

Publié par DK News le 13-04-2015, 16h01 | 23

De nouveaux raids aériens de la coalition menée par l'Arabie saoudite ont été effectués lundi contre des positions des rebelles houthis dans le sud du Yémen, notamment à Aden, selon des medias.

Des avions de la coalition «ont bombardé des barrages et des positions rebelles aux entrées de la grande ville portuaire d'Aden», a rapporté l'agence AFP.Les raids aériens ont bombardé, à l'aube, le complexe présidentiel tenu par les rebelles et qui était le dernier refuge du chef de l'Etat Abd Rabbo Mansour Hadi avant qu'il ne s'enfuie vers l'Arabie saoudite à la veille du début de l'intervention militaire le 26 mars.

Cinq personnes, deux civils et trois combattants partisans du président Hadi, ont été tuées par des tireurs embusqués, a annoncé un médecin cité par l'agence. Des affrontements ont opposé durant la nuit, dans plusieurs quartiers, des miliciens loyaux au président Hadi à des rebelles houthis et leurs alliés, des militaires restés fidèles à l'ancien chef de l'Etat Ali Abdallah Saleh, selon des habitants.
Des frappes aériennes ont touché lundi des positions houthies dans la province de Chabwa, dans le sud du Yémen, a-t-on indiqué.

Par ailleurs, des hommes armés de tribus se sont emparés d'une base militaire dans la localité côtière de Nashima, selon des sources tribales.Partis en septembre de leur bastion de Saada, dans le nord du Yémen, les Houthis ont pris le contrôle de la capitale Sanaa, de régions du centre et de l'ouest, ainsi que de territoires dans le sud, ce qui a provoqué l'intervention saoudienne.La coalition mène des frappes aériennes pour contrer leur avancée et les empêcher de s'emparer de la totalité du pays.