Ligues 1 et 2 : Raouraoua exhorte les arbitres au respect des lois du jeu et de l'éthique

Publié par DK News le 13-04-2015, 16h11 | 15

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua, a exhorté les arbitres de l'élite à veiller au respect des lois du jeu, l'éthique et l’intégrité des compétitions, lors d'une réunion tenue dimanche au Centre technique de Sidi-Moussa.

Cette séance de travail s'est déroulée en marge du séminaire organisé par la Commission Fédérale des Arbitres (CFA) à l’intention des arbitres et arbitres assistants de l'élite, précise le site officiel de la FAF. A quelques journées du tomber de rideau des championnats des Ligues 1 et 2, les prestations des arbitres ne sont pas exempts de tout reproche. Ils sont souvent pointés du doigt par les dirigeants et entraîneurs des clubs après chaque journée.

Trente-six (36) arbitres prennent part à ce séminaire dont l’objectif est l’analyse des journées précédentes des championnats Mobilis des ligues 1 et 2 ainsi que l’évaluation de la forme physique des arbitres qui sera supervisée par un instructeur de la Fédération internationale de football (FIFA), explique encore la même source. Des tests psychotechniques seront également effectués sous le contrôle d’un psychologue du sport et des instructeurs de la CFA afin de préparer les arbitres à la gestion des rencontres restantes du championnat professionnel.


CSC-NAHD : Ouverture d'une enquête sur une supposée tentative de corruption d'un arbitre

Une supposée tentative de corruption d'un arbitre assistant du match CS Constantine-NA Hussein-Dey (2-2) disputé vendredi dernier dans le cadre de la mise à jour de la 24e journée du championnat de Ligue 1 algérienne de football a poussé la commission fédérale des arbitres au changement de dernière minute des arbitres assistants de la rencontre, indique lundi la Fédération algérienne de la discipline (FAF) sur son site officiel.

L’affaire a fait l’objet d’une plainte officielle ainsi que de l’ouverture d’une enquête par la commission de discipline, précise la même source. L’arbitre Boukhalfa désigné pour officier ce match, devait initialement être assisté de Zerhouni et Rezgane, mais ce choix a été contesté par la direction du CSC, qui a récusé le duo, selon une source proche du dossier.

La CFA a entendu les doléances du CSC et procédé au changement des arbitres assistants en désignant Yahi et Allaoua, de la Ligue de Béjaia. C’est à quelques heures seulement du déroulement de la rencontre, tard dans la nuit, que la décision a été notifiée par la Ligue de Football Professionnel (LFP).

La FAF s'est engagée, en outre, à «veiller constamment au respect de l'éthique et à l’intégrité des compétitions et sanctionnera lourdement tout dépassement», met en garde la structure présidée par Mohamed Raouraoua.