Maladies respiratoires : L’intérêt du diagnostic précis et du traitement effectif

Publié par Sonia B. le 13-04-2015, 17h22 | 33

Le quatrième Forum régional des spécialistes des maladies respiratoires organisé par le groupe pharmaceutique allemand « Boehringer Ingelheim », hier, à Istanbul (Turquie), a réuni des experts régionaux et internationaux dans le domaine de la pneumologie.

Il ressort de cette rencontre l’intérêt du diagnostic précis et du traitement effectif de l’asthme, de la pneumopathie chronique obstructive et de la fibrose pulmonaire idiopathique, afin de contrôler le développement important  de ces maladies respiratoires chroniques dans la région du moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

A cet effet, ils ont mis en évidence les besoins inassouvis en termes de prise en charge de ces maladies constituent un défi majeur empêchant un traitement efficace. Dans ce contexte, les intervenants ont imputé cette hausse de l’incidence au changement rapide des conditions climatiques/ environnementales et le faible contrôle aboutissent à une prévalence croissante de l’asthme dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Chiffres à l’appui, ils citent les 24% de la population en Arabie Saoudite, 7 à 8% de la population adulte en Egypte, 3,45% en Algérie, alors que la prévalence des symptômes de l’asthme aux Emirats arabes unis est de 12,1%. Au Liban, 21% des patients asthmatiques ont été admis aux urgences en un an. En Afrique du Nord, 74,3% des adultes asthmatiques ont expliqué avoir été affectés constamment, de manière drastique, par leur asthme.

En matière de sévérité des troubles pneumopatiques, le comité de spécialistes a fait savoir pneumopathie chronique obstructive est la quatrième cause de mortalité dans le monde et serait, si aucune politique de prévention n’est menée, la troisième cause d’ici 2030, ont-t-ils ajouté.

Hausse de l’incidence de BPCO et la fibrose pulmonaire

La broncho-pneumopathie chronique obstructive, abrégée BPCO, est un groupe de maladies chroniques systémiques d'origine respiratoire, atteignant les bronches. Au Québec, la maladie est appelée maladie pulmonaire obstructive chronique, ou MPOC  Par ailleurs, les mêmes expert on abordé le sujet de la fibrose pulmonaire idiopathique qui affecte 14 à 43 personnes par 100 000 habitants dans le monde.

La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie chronique, dévastatrice et mortelle, caractérisée par la dégradation progressive des fonctions pulmonaires. Le terme « fibrose pulmonaire » fait référence à une cicatrisation des tissus pulmonaires provoquant une dyspnée (difficulté à respirer) qui s’aggrave avec le temps. La fibrose est souvent associée à un mauvais pronostic.

Le terme « idiopathique » fait référence au fait que la cause de la fibrose pulmonaire est encore inconnue A ce sujet, ils ont indiqué que la disponibilité limitée des taux de prévalence dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord constitue un défi majeur au traitement de la maladie.