Sétif : Baptisation des rues, endroits et édifices publics : Opération d'évaluation

Publié par Azzedine Tiouri le 13-04-2015, 17h47 | 435

Après son lancement en mai de l'année dernière au niveau national, l'opération de baptisation des rues, sites, édifices et endroits publics a fait l'objet, hier, au siège de la wilaya de Sétif d'une rencontre d'évaluation, de son état d'avancement sur le terrain et des résultats obtenus à ce jour.

Cette séance de travail animée par la directrice de la gouvernance locale au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Mme Fatiha Hamrit, en présence du directeur de l'administration locale et secrétaire général de la wilaya par intérim, M. Hadjadj Messaoud, a vu la participation des membres de l'exécutif concernés, des chefs de daïra, des présidents d'APC ainsi que des délégués membres de la commission chargés du suivi de cette opération.

Intervenant au cours de cette rencontre, la directrice de la gouvernance locale n'a pas manqué de souligner l'importance que revêt une telle opération stratégique arrivant au terme de sa seconde phase d'application sur le terrain, en application d'un décret présidentiel et de l'instruction du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales.

Voulant faire de cette rencontre une journée d'étude pratique, la chargée de cette opération a fait état des quatre grands axes principaux qui sont l'identification des rues, des espaces et sites publics, les critères et les normes qui doivent régir les plaques d'identification, selon les décisions de l'instruction conjointe établie le 28 octobre 2014 par les deux  ministères de l'Intérieur et des Moudjahidine, l'opération numérotation des édifices rendue complexe du faite d'un urbanisme qui s'est développé très vite, parfois anarchique.

'' Pour le dernier axe considéré comme le plus important, dira-t-elle, une cellule technique sera mise en place dans chaque commune et qui aura pour mission de suivre cette opération, mais aussi d'établir et d'actualiser le fichier d'adresse au fur et à mesure de nouveautés dans la carte urbanistique.

Elle aura aussi pour mission la maintenance des panneaux et des plaques afin de tenir informer les citoyens de la dénomination des rues, des places et édifices publics. Toutes ces informations d'adresses doivent être mises à la disposition de toutes les instances, à l'instar des services publics, Sureté nationale et Gendarmerie, la Protection civile, la Poste, la Sonelgaz, les service des eaux, etc., afin de faciliter les contacts avec les personnes, les clients et les citoyens.

'' L'oratrice a consacré un grand chapitre de son intervention au plan de panneautage et à celui de la numérotation, qu'elle considère d'une importance capitale.Elle a beaucoup insisté sur le strict respect des normes et des emplacements dans le cadre de cette vaste opération en accordant la priorité aux symboles et héros de la révolution algérienne et à des personnalités ayant servi l'humanité, '' qui consiste, a-t-elle indiqué, à uniformiser les plaques indicatrices et à donner des noms à tous ces espaces, rues, sites et autres édifices, dont certains continuent d'être identifiés uniquement par des numéros''.

Coté chiffres, la directrice de la gouvernance locale a indiqué que 8 wilaya ont achevé à 100% le travail des décisions de baptisation de tous les espaces publics non encore dénommés. Dans 22 autres, cette opération a atteint un taux de 80%, au moment où 18 wilayas enregistrent un taux variant entre 30 et 79%. Dans 23 wilayas, selon un dernier recensement, 23 636 lieux, rues, cités et édifices publics ne sont pas baptisés. Dans 26 wilayas, plus de 11 432 propositions de noms ont été avancées, dont plus de 8 000 ont été retenus.

Concernant la wilaya de Sétif, le délégué chargé de ce volet a précisé que 264 opérations touchant une quinzaine de communes sont totalement achevées. 27 dossiers ont été reportés. 621 dossiers sont à l'étude au niveau de la direction des moudjahidines, 46 autres dossiers sont incomplets et retournés aux APC.

L'opération est toujours en cours. À l'issue de la présentation d'un large exposé détaillé sur cette vaste opération nationale où des exemplaires de plaques types où il est question aussi de dimension, ont été présentées à l'assistance avec les normes arrêtées pour chacune d'elles, soient pour des rues, sites, jardins et édifices publics, un débat s'est instauré dans la salle pour plus d'explications.

Le secrétaire général de la wilaya est intervenu pour annoncer l'élaboration d'un guide qui permettrait de faciliter cette opération au niveau des communes, avant de souligner certaines contraintes relatives au financement pour certaines communes pour la confection des plaques et de certaines constructions illicites pour leur régularisation et leur reconnaissance.