Prévention contre les catastrophes naturelles : l'Algérie et le Japon renforcent leur coopération bilatérale

Publié par DK News le 13-04-2015, 18h52 | 36

La coopération bilatérale algéro-japonaise en matière de prévention contre les catastrophes naturelles a été soulignée par l'Ambassadeur du Japon en Algérie, Massaya Fujiwara, dans «la lettre de l'Ambassadeur du Japon».

Dans sa première contribution, intitulée «les leçons acquises par le Japon dans la gestion des catastrophes naturelles», le diplomate soutient qu'«aujourd'hui, l'Algérie et le Japon continuent de renforcer la coopération en matière de l'éducation préventive et l'amélioration des normes antisismiques».

Le même représentant a rappelé, à cet effet, que l'une de ses premières activités en Algérie depuis sa prise de fonction au mois d'octobre 2014 était sa participation à «la cérémonie d'inauguration de l'Education préventive contre les catastrophes naturelles à l'occasion du 20ème anniversaire du séisme de Hanshin-Awaji qui avait frappé la ville de Kobe».

L'Ambassadeur du Japon en Algérie, note dans son bulletin, avoir évoqué la coopération algéro-japonaise, à l'occasion de la 3ème Conférence mondiale sur «la réduction des risques de catastrophes naturelles et technologiques», abritée récemment par la ville japonaise de Sendaï.

«Cette conférence de Sendaï signifie une nouvelle étape de coopération dans le domaine de la Prévention contre les catastrophes naturelles entre l'Algérie et le Japon», a noté l'Ambassadeur, exprimant le souhait que «le savoir-faire japonais soit bénéfique au peuple algérien et que la coopération algéro-japonaise soit toujours aussi forte et fructueuse».

Relevant, dans sa communication, que «comme le Japon, l'Algérie a aussi été touchée par de violents séismes qui ont causé beaucoup de dégâts humains et matériels», le diplomate a indiqué que «ces épreuves communes ont permis à l'Algérie et au Japon d'initier leurs actions de solidarité au profit des populations sinistrées».

Une délégation algérienne, dont le délégué national aux risques majeurs et le Directeur Général du Centre national des recherches en génie sismiques (CNRGS) a participé à la conférence de Sendaï.