Algérie - France : Les relations algéro-françaises sont «positives»

Publié par DK News le 13-04-2015, 20h03 | 45

Le président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées au Sénat français, Jean-Pierre Raffarin, a qualifié dimanche à Alger de «positives» les relations politiques, économiques et culturelles algéro-françaises.

«Nous avons eu avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, un entretien amical, approfondi et profondément intéressant au cours duquel nous avons exprimé, de part et d'autre, notre satisfaction du niveau de la coopération dans les domaines politique, économique et culturel», a indiqué à la presse M. Raffarin à l'issue d'une audience que lui a accordée le chef de l'Etat.

Rappelant avoir eu l'occasion «de travailler sur de nombreux dossiers économiques entre les deux pays, M. Raffarin, qui était chargé précédemment par le président de la République française de contribuer au développement des relations économiques algéro-françaises, s'est dit «heureux de voir, qu'avec Jean-Louis Bianco (représentant spécial français pour les relations avec l'Algérie), des résultats importants soient obtenus».

Le sénateur français a indiqué avoir évoqué avec le président Bouteflika «un certain nombre d'échéances heureuses» comme Constantine capitale de la culture arabe et «des échéances de devoir et de responsabilité» comme la venue prochaine d'un membre du gouvernement français à Sétif dans le cadre de la commémoration de l'anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

Les questions internationales et régionales d'intérêt commun ont également été abordées lors de l'audience, a-t-il dit. «Nous avons parlé de la situation internationale et du rôle rassembleur, très important et stratégique que joue l'Algérie en ce qui concerne la question malienne ainsi que de notre coopération satisfaisante à tous les points de vue sur ce dossier particulièrement difficile», a-t-il ajouté, saluant également le rôle que joue l'Algérie dans la résolution de la crise en Libye «en appui» au représentant onusien dans ce pays, Bernardino Leon.

«Sur ces sujets, nous voyons que l'Algérie prend une position forte qui donne à ces dossiers des perspectives de solution», a-t-il affirmé. La lutte contre le terrorisme a été également abordée lors de l'entretien, a-t-il précisé.

«Nous avons beaucoup parlé de la lutte contre le terrorisme et il est clair qu'il faut des solutions globales à cette lutte», a-t-il dit, affirmant que la France «a beaucoup de leçons à tirer de l'expérience algérienne» en matière de lutte contre ce phénomène. M. Raffarin a exprimé le souhait de son pays de «prolonger les travaux communs (entre l'Algérie et la France) en matière de lutte contre le terrorisme».