2e round du dialogue interlibyen : La paix et la réconciliation en Libye passent par Alger

Publié par DK News le 13-04-2015, 20h23 | 43

Le deuxième round du dialogue interlibyen vient une nouvelle fois mettre en évidence la diplomatie algérienne, appelée à accompagner les Libyens dans la reconstruction de leur consensus national.

La présence des différentes parties libyennes à ce deuxième round du dialogue demeure un signe positif quant à l'aboutissement à un accord entre les différentes parties pour mettre en place un gouvernement d'union nationale.

Ce processus, qui se déroule sous la conduite de l'Algérie, est soutenu par la communauté internationale à travers la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Unsmil). Les travaux du deuxième round du dialogue engagé entre des dirigeants de partis et des militants politiques libyens ont débuté hier à Alger sous l'égide de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNISMIL) dans le but de parvenir à une solution politiques à la crise dans ce pays.

Dans une allocution à l'ouverture des travaux, le chef de l'UNISMIL, Bernadino Leon Gross, a affirmé que seule une solution politique pouvait permettre à la Libye de retrouver la paix et la stabilité. Il a, à cette occasion, invité tous les Libyens à prendre part au processus de paix impulsé avec l'appui des Nations unies et de l'Algérie.

De son côté, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a affirmé que «l'ennemi de la Libye est le terrorisme, le chaos et les conflits entre frères», appelant à la création d'un gouvernement libyen d'unité nationale et de réconciliation.

Pour sa part, M. Ahmed Djebril, une des personnalités politiques libyennes présentes à cette réunion, a salué les efforts de l'Algérie pour l'identification d'une solution politique permettant de faire sortir son pays de la crise.

Les travaux du second round du dialogue inter-libyen se déroulent, à huis clos, en présence des ambassadeurs des pays voisins et de la représentante permanente des Nations unies en Algérie.