
Les incendies déclarés dimanche dans la République russe de Khakassie (Sibérie du Sud) causant la mort à 23 personnes, se sont propagés lundi vers la région autonome de Mongolie intérieure en Chine, ont déclaré mardi les sapeurs-pompiers chinois.
Les flammes ont touché 30 maisons, 55 étables, des véhicules et machines appartenant à plus de 50 familles, ainsi qu'une grande quantité de fourrage dans la ville d'Ergun. Aucune perte humaine n'a été signalée, a-t-on précisé de même source.Les pertes économiques sont estimées à environ 3,2 millions de dollars.Plus de 660 pompiers sont à pied d'oeuvre pour éteindre le feu.
Vingt-trois (23) personnes ont trouvé la mort et plus de 900 autres ont été blessées dans des incendies dans la République russe de Khakassie (Sibérie du Sud), a indiqué lundi soir la commission russe chargée d'enquête.
Un responsable local de la santé publique, cité par l'agence de presse Interfax, a indiqué que 77 personnes, dont trois enfants, ont été hospitalisées. Plus d'un millier de maisons ont été détruites et environ 5 000 personnes sont désormais sans abri, selon le même responsable.Selon le ministère russe des Situations d'urgence (MSU), les incendies qui ont touché 40 villages, ont été déclenchés par des habitants voulant faire brûler de l'herbe.
Dimanche 12 avril, de fortes rafales de vent ont provoqué une propagation rapide du feu. Un état d'urgence a été décrété dans la région. Selon le MSU, les sapeurs-pompiers sont parvenus à maîtriser le feu sur l'ensemble du territoire touché par les flammes. Le chef du gouvernement de Khakassie, Viktor Zimin, a fait savoir que les dommages occasionnés par les incendies pourraient atteindre un montant d'environ 95 millions de dollars.