Turquie: Ouverture du procès de la catastrophe minière de 2014

Publié par DK News le 14-04-2015, 18h41 | 35

Le procès de la catastrophe minière de Soma (ouest de la Turquie), qui a coûté il y a près d'un an la vie à 301 mineurs, s'est ouvert lundi devant le tribunal de la ville voisine d'Akhisar.

Quarante-cinq personnes sont poursuivies dans ce dossier, dont les huit plus hauts cadres de la société exploitante de la mine poursuivis pour avoir délibérément négligé la sécurité de leurs ouvriers.
La mine de charbon de Soma a été ravagée le 13 mai 2014 par un incendie qui a fait 301 morts, pour la plupart brûlés ou intoxiqués par les émanations de monoxyde de carbone, et 162 blessés.

En conclusion de son enquête, le procureur a requis contre huit responsables de Soma Kِmür, exceptionnellement inculpés de «meurtres», des peines de vingt à vingt-cinq ans de prison pour chacune des victimes de l'accident.

Les avocats des parties civiles ont mis en cause la responsabilité du gouvernement, accusé d'avoir fermé les yeux sur les violations des mesures de sécurité dans la mine. Selon les médias, un millier de policiers ont été déployés par précaution autour du tribunal, afin d'éviter tout incident, alors que quelque 200 parents des victimes sont arrivés en cortège devant le centre culturel d'Akhisar aménagé pour l'occasion en tribunal.

«L'Etat meurtrier rendra des comptes», ont scandé des manifestants, réunis par plusieurs syndicats et partis politiques de gauche, hostiles au gouvernement.