Washington soutient le futur Centre africain de contrôle des maladies

Publié par DK News le 14-04-2015, 18h42 | 42

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a signé lundi à Washington un accord visant à soutenir le projet de création d'un Centre africain de prévention et de contrôle des maladies, en présence de la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma. Qualifié par M. Kerry de projet «très ambitieux», le Centre africain de contrôle des maladies sera réalisé à Addis Abeba, en Ethiopie.

Son objectif est de renforcer «les capacités des pays africains pour combattre les maladies, partager leurs informations, et engendrer une synergie dirigée contre Ebola, mais aussi le VIH, la tuberculose, le paludisme et bien d'autres maladies», a expliqué Mme Zuma.Les Etats-Unis fourniront leur aide technique à la mise en place d'une unité de surveillance et de traitement, ainsi que d'un centre de gestion des urgences.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont été mis en place «il y a 70 ans pour répondre à une épidémie de paludisme», a relevé M. Kerry lors de la rencontre avec Mme Zuma, soulignant qu'«un pendant africain est absolument nécessaire, pas uniquement à cause d'Ebola, mais pour faire face aux menaces sanitaires de toutes sortes».

Il a ajouté que ce genre de centre permettra aux pays de la région de «partager des informations et devenir capables de prévenir, détecter et traiter les épidémies».