Le président élu du Nigeria «ne peut pas promettre» de retrouver les lycéennes de Chibok

Publié par dknews le 14-04-2015, 18h59 | 12

Le nouveau président du Nigeria Muhammadu Buhari a annoncé ne pas pouvoir promettre de retrouver les 219 lycéennes de Chibok enlevées il y a un an par le groupe terroriste Boko Haram.

«Nous ne savons pas si les filles de Chibok peuvent être secourues. Leur localisation reste inconnue. J'aimerais beaucoup pouvoir le faire, mais je ne peux pas promettre de les retrouver», a déclaré M. Buhari dans un communiqué. Le vainqueur de la présidentielle, Muhammadu Buhari, qui sera investi le 29 mai, a promis de faire de la lutte contre Boko Haram la priorité de son mandat.

Des veillées, des prières et des rassemblements sont organisés mardi au Nigeria et dans le monde pour marquer le premier anniversaire de l'enlèvement des adolescentes de leur lycée de Chibok par le groupe terroriste Boko Haram.

Le kidnapping, le 14 avril 2014, de 276 lycéennes de cette petite ville du nord-est du Nigeria - dont 219 sont toujours portées disparues - a suscité une émotion sans précédent à travers le monde. Selon Amnesty International, au moins 2.000 femmes et fillettes ont été enlevées au Nigeria depuis le début de l'année dernière. 

Les Nations unies et des organisations de défense des droits de l'Homme ont aussi dénoncé, à cette occasion, le ciblage délibéré d'enfants, garçons et filles par les islamistes, dont l'insurrection et la répression armée ont fait au moins 15.000 morts depuis six ans.

Dans un nouveau rapport publié mardi, Amnesty International cite un haut gradé de l'armée nigériane, selon lequel les otages sont gardées dans plusieurs camps de Boko Haram, au Nigeria mais aussi au Tchad et au Cameroun voisins.