A quand un plan national de prise en charge des maladies allergiques et respiratoires chroniques

Publié par R.Rachid le 12-02-2014, 20h10 | 126

Le Pr Habib Douagui, a plaidé hier lors de son passage au Forum, pour l’élaboration d’un programme national de prise en charge des maladies allergiques et des maladies respiratoires chroniques, similaire au plan national de lutte contre le cancer, afin d’améliorer le dépistage et le suivi des asmathiques et des malades souffrant d’allergies chroniques ou périodiques.

L’intervenant qui dirige l’unique centre du pays et le deuxième seulement en Afrique spécialisé dans la prise en charge des allergies aux venins d´hyménoptères, a déploré le manque d’infrastructures et de spécialistes en allergologie, nécessaire pour arriver à une prise en charge adéquate des malades à travers  l’ensemble du territoire national.

«Actuellement il y a environ 600 allergologues en Algérie alors qu’il en faudrait au moins le double pour arriver à une prise en charge acceptable des malades. Pour combler ce déficit, il faudra d’une part augmenter le nombre d’étudiants en allergologie mais aussi améliorer la répartition de ces derniers à travers tout le pays» a-t-il déclaré.  

Le Pr Douagui, a également suggéré la création de 4 nouveaux centres régionaux qui seraient répartis sur toutes les régions sanitaires du pays (Est, Ouest, Nord et Sud), afin d’éviter aux malades d’effectuer de long déplacement et rapprocher ces centres de soins des populations. «On a récence en Algérie 386 cas d’allergies aux venins d´hyménoptères. Ces patients à haut risque vital, nécessitent en cas de piqure, une prise en charge rapide et urgente, faute de quoi c’est la mort assuré. Il est donc important de multiplier le nombre de centre spécialisé en allergologie» a conclut le Pr Douagui.