Guinée : Le Premier ministre appelle au dialogue, l'opposition suspend ses manifestations jusqu'à lundi

Publié par DK News le 15-04-2015, 16h34 | 20

Le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana a appelé mardi au dialogue pour parvenir à un "consensus autour des échéances électorales", après deux jours d'affrontements entre forces de l'ordre et partisans de l'opposition, qui a annoncé suspendre ses manifestations jusqu'à lundi.

"Nous avons décidé de suspendre les manifestations pour les reprendre lundi, afin de permettre à nos militants et à la population de souffler", a déclaré le chef de file de l'opposition, l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, peu après la publication d'un communiqué gouvernemental.

L'opposition avait appelé à manifester lundi dans toutes les communes de la capitale contre l'insécurité, après l'agression de son porte-parole le 4 avril.

Elle proteste également contre l'inversion du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), qui a encore repoussé, à mars 2016, soit après la présidentielle fixée à octobre 2015, les élections locales.

Faute de scrutin local depuis 2005, les exécutifs communaux sont désignés par le pouvoir, ce qui risque, selon l'opposition, de favoriser des "fraudes massives".  Le pouvoir rejette ces accusations et a  affirmé inviter officiellement des observateurs internationaux à garantir l'intégrité du scrutin.