Circuits touristiques proposés aux invités du Vieux Rocher

Publié par DK News le 15-04-2015, 16h42 | 27

Plusieurs circuits de visites guidés mettant en avant l’héritage culturel et historique de Constantine sont proposés aux invités de la manifestation "Constantine capitale 2015 de la culture arabe" par une trentaine de jeunes guides récemment formés. 

Lotfi, jeune diplômé, propose aux délégations un tour complet des principaux monuments et édifices historiques, culturels  de la vieille médina de Constantine, une visite incluant également les sites en cours de réhabilitation. 

La grande mosquée, la mosquée et le palais Ahmed Bey, la Medersa, plusieurs zaouias ainsi que les vieux quartiers emblématiques du Vieux Rocher tels que Rebaïne Cherif ou Sidi El Djelis sont autant de stations formant le circuit tracé dans la vieille ville. 

Rassemblés au palais Ahmed Bey, édifice architecturalement unique de la période ottomane, 28 jeunes guides formés par l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels (Ogebc) sont mobilisés pour accompagner les délégations étrangères invitées à Constantine, dans un premier temps, avant de proposer leurs services à tous les visiteurs de la ville.  

Les vestiges faisant également la renommée de l’antique Cirta ne sont pas en reste puisque l’office inclut également des visites au site romain du castellum de Tiddis, un livre ouvert sur 3.000 ans d’histoire, et au monument funéraire numide du roi Massinissa (situé à El Khroub) datant de plus de deux millénaires (148 av J.C). 

Pour sa part, le directeur de l’Ogebc, Abdelwahab Zekagh, a déclaré que ces visites guidées, incluant les chantiers de réhabilitation en cours, profiteront aussi au personnel des institutions chargées de la sauvegarde du patrimoine des autres régions qui se succèderont à Constantine à la faveur des semaines culturelles prévues.