Palais de la culture Malek-Haddad : Une nouvelle perle au collier d’émeraudes constantinois

Publié par DK News le 15-04-2015, 16h43 | 328

Le palais de la culture Malek Haddad de Constantine, entièrement transformé, est «une autre perle accrochée au collier d’émeraudes du Vieux Rocher», pour reprendre l’expression de Rahma B, une étudiante qui avait bien du mal à admettre, mercredi, qu’elle avait bien devant les yeux la bâtisse impersonnelle qu’elle avait visitée il y a moins d’un an. 

Implanté sur un endroit dominant de la ville, à quelques encablures seulement de la grande mosquée Emir-Abdelkader, le palais de la culture Malek-Haddad qui a ouvert ses portes en 1997, vient d’être réaménagé au grand bonheur des Constantinois qui pourront désormais vivre leur histoire culturelle sans «complexe». 

S’étendant sur une surface de plus de 3.375 m2, le palais a été «repensé» de façon à offrir aux visiteurs des espaces plus aérés et plus confortables, adaptés aux exigences d’aujourd’hui. Ses ateliers, sa salle de conférences et son hall d’exposition sont aérés pour permettre aux différentes activités culturelles de se dérouler dans de bien meilleures conditions, tandis que la façade principale, «revue et corrigée», offre une vue saisissante aux passants et aux visiteurs. 

La salle de conférences, qui sert aussi de salle de spectacles, est désormais plus sobre mais meublée avec goût et dotée d’équipements ultramodernes, d’un éclairage scénique très recherché et des effets de lumière spéciaux de lumière dont on dit qu’ils seront «impressionnants».

Les concepteurs du projet de réaménagement ont tout effacé pour tout recommencer à zéro. L’édifice a été complètement refait et toutes les traces de l’ancienne construction ont été éliminées et ont laissé place à des touches architecturales plus «branchées».

Une riche exposition d'artisanat d'art étrennera l'inauguration du palais de la culture Malek-Haddad new-look, jeudi.