Exploitation d'un gisement gazier dans l'Oural : Le gazier russe Novatek lance la production

Publié par DK News le 15-04-2015, 17h42 | 30

Le groupe gazier russe Novatek a annoncé hier le démarrage de la production d'un important gisement dans le nord de l'Oural, région très riche en hydrocarbures où il mène plusieurs projets.

Le champ gazier de Yaro-Yakhinskoïé, dont la production annuelle devrait atteindre 7,7 milliards de mètres cubes de gaz et 1,3 million de tonnes de condensats par an, est le troisième lancé par Arcticgas, société commune entre Novatek et Gazprom Neft.

«Arcticgas a réussi à lancer en une période très courte trois grands gisements de condensats avec une capacité de production totale annuelle de sept millions de tonnes de condensats de gaz et 28 milliards de m3 de gaz naturel», a souligné le président du conseil d'administration de Novatek Leonid Mikhelson, cité dans un communiqué.

«Cela dépasse 25% de la production de condensats de gaz de la Russie et 4% de sa production de gaz naturel en 2014», a-t-il ajouté. Le gisement de Yaro-Yakhinskoïé se situe dans le district Yamalo-Nenets, qui comprend aussi plus au nord, dans l'Arctique, la péninsule de Yamal où Novatek construit actuellement avec le français Total et le chinois Cnpc une grosse usine de liquéfaction du gaz.