Au moins 23 morts dans des combats dans le sud du Yémen

Publié par DK News le 15-04-2015, 17h47 | 23

Des combats au Yémen entre partisans et adversaires du président Abd Rabbo Mansour Hadi ont fait 16 morts mercredi dans la province de Daleh (sud), tandis que sept personnes ont été tuées dans des attaques rebelles à Aden, selon des sources militaires et médicales.

Trois semaines après le début des frappes aériennes de la coalition conduite par l'Arabie saoudite contre les rebelles houthis, des affrontements se sont poursuivis au sol mercredi, principalement dans le sud du Yémen.

Des combats entre rebelles houthis et partisans de M. Hadi ont suivi une série d'embuscades dans le nord de la province de Daleh, faisant au total 16 morts, ont affirmé des sources locales citées par l'AFP. De nouveaux raids aériens de la coalition ont touché des cibles rebelles mercredi à Aden, deuxième ville du pays, notamment dans les quartiers de Crater et de Khor Maksar, ont indiqué des sources militaires et des habitants.

Dans le même temps, de violents affrontements ont opposé des combattants pro-Hadi à des Houthis alliés à des militaires rebelles proches de l'ex-président Ali Abdallah Saleh.

Selon des habitants, cités par la même agence, les rebelles ont bombardé "à l'aveugle" des zones résidentielles en utilisant des obus de char et de mortier, au lendemain de l'adoption d'une résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU imposant un embargo sur les armes contre les rebelles.

Trois civils ont péri dans ces bombardements, tandis que quatre partisans du président Hadi ont été abattus par des rebelles, selon des médecins et des habitants.

La résolution de l'ONU somme les rebelles de se retirer des zones qu'ils ont conquises depuis qu'ils ont lancé pendant l'été 2014 une offensive, à partir du nord, qui leur a permis de s'emparer de la capitale Sanaa et de vastes régions du pays.

Les rebelles ont pris le contrôle en janvier de Sanaa avant d'avancer dans le sud où ils ont atteint la ville d'Aden le 26 mars, jour du début de l'opération de la coalition.