Nucléaire iranien : négociations probables lors de la conférence sur le TNP fin avril

Publié par DK News le 15-04-2015, 17h50 | 16

Les négociations sur le nucléaire iranien et la signature de l'accord avec les Etats Unis et les grandes puissances devraient se poursuivre en marge d'une conférence de l'ONU sur le désarmement fin avril à New York, a indiqué mercredi la porte-parole de la diplomatie iranienne.

"Il est possible que des négociations aient lieu en marge" de la conférence sur le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), qui s'ouvre le 27 avril et à laquelle M. Zarif doit participer, a déclaré Marzieh Afkham lors d'une conférence de presse.

L'Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sont parvenus le 2 avril à un accord-cadre sur le programme nucléaire controversé de Téhéran , après une semaine de négociations marathon à Lausanne (Suisse) entre M. Zarif et le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Les discussions pour entamer la rédaction des détails techniques d'un accord global reprendront le 21 avril, au niveau des experts et des vice-ministres, dans un lieu qui n'a pas encore été fixé. L'Iran et les grandes puissances doivent régler plusieurs questions épineuses afin de parvenir à un accord global sur le nucléaire iranien avant le 30 juin.