Le professeur Habib Douagui, chef de service pneumo-thoracique au CHU de Béni Messous, invité hier du Forum de DK News : Un million d’asthmatiques recensés en Algérie

Publié par Said Abjaoui le 12-02-2014, 20h32 | 1131

Trop souvent, quand on parle de l’asthme, on lui associe l’allergogie, montrant ainsi qu’il y a une corrélation entre eux. On la lie aussi à une maladie respiratoire. On entend souvent dire que l’asthmatique doit vivre loin de toute humidité, c'est-à-dire du littoral, et qu’il serait beaucoup mieux s’il pouvait vivre en haute montagne. 

Selon ce que l’on entend dire, l’asthmatique devrait être dispensé de sa participation à l’éducation physique en classe et en tout lieu, c'est-à-dire en piscine. Vrai ou faux ? En tout cas, il y a un asthmatique pratiquement dans chaque famille et chacun sait que cela entraîne beaucoup de contraintes dans le confort du malade et aussi des familles. Quelles sont toutes causes de la maladie de l’asthme, quels sont les facteurs à risque et comment s’en prémunir ou alors se soigner ? 

Pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore, le forum du quotidien DK News a invité le professeur Habib Douagui, chef du service pneumo-thoracique et de l’encologie au CHU de Béni Messous. Le Pr Habib Douagui est également président de la société africaine d’asthmologie d’allergologie, d’immunologie et d’immunologie clinique. Le thème porte sur « l’asthme et maladies allergologiques, situation actuelle, problème de prise en charge et perspectives.

Le professeur d’emblée annonce qu’il est prêt à répondre à toutes les questions portant sur l’ensemble des maladies pathologiques et chroniques, y compris la tuberculose et le cancer puisque ces maladies sont traitées dans son service. Le quotidien a bien noté cette disponibilité et rendez-vous est pris pour le mois de mars pour un autre thème portant sur les maladies chroniques, la tuberculose par exemple. L’allergologie est la façon différente dont réagit un système immunologique.

Toutes les personnes ne réagissent pas à l’identique. L’allergie est une réaction anormale excessive et inadaptée de l’organisme. Celle-ci se produit lors d’un contact avec une substance étrangère. Bien des personnes supportent ce contact, mais pour d’autres leur système immunologique ne les supporte pas.

 On dit que l’allergie survient en milieu génétiquement prédisposé. Les individus ne réagissent pas tous favorablement. L’asthme et les allergies constituent des problèmes de santé publique. Selon l’OMS, ce sont des maladies chroniques classées au 4e rang mondial. Il y a 300 millions d’asthmatiques dans le monde. Le tabac est responsable de 99,9% des cas. 

Les adultes et les enfants se font reconnaître par le sifflet la nuit. Problème de respiration nasale. Le coût de la prise en charge  est très important et il ne faudrait surtout pas sous-évaluer cette mladie. La sous-évaluer reviendrait à prendre du retard ce qui aggrave la pathologie.

Deux grandes enquêtes ont été faites dans le monde avec la participation de l’Algérie qui est bien estimée dans le domaine de la santé à la fois par la qualité de ses spécialistes et par l’engagement des autorités dans la politique de la santé...  Les deux enquêtes ont porté sur les enfants et sur les adultes. 3 à 4% des populations en sont atteintes, soit un million d’asthmatiques en Algérie. 8% des enfants ont asthmatiques. Cette maladie est la plus fréquente chez l’enfant.

L’asthme touche également les nourrissons. Si on enregistre trois épisodes de sifflement, il faudrait immédiatement penser à l’asthme et non à une autre maladie dont la bronchite. Chez les adultes, 20% est le taux moyen mondial des personnes atteintes d’asthme.Nous avons modifié nos habitudes alimentaires, sanitaires, et sommes devenus plus vulnérables.

Des habitudes nouvelles, les surgelés, les congelés qu’on ne connaissait pas, dans un environnement qui a changé et qui contient des éléments d’augmentation de l’asthme professionnel, de la rhinite professionnelle. Beaucoup de facteurs à risque sont dénombrés. Le tabac par exemple qui porte gravement préjudice aux fumeurs actifs et passifs, même si le fumeur croit qu’il élimine ces risques en fumant à la fenêtre. Les parasite sont dans le matelas, et il est judicieux comme le font os parents et grands-parents d’ouvrir grandement les fenêtres et d’y mettre à sécher les matelas, les oreillers, les couvertures.

Les parasites dermites phagocytes (mangeurs de peau) vivent dans l’humidité que procure les matelas et couvertures. Quand on dort en pleine chaleur, on perd par la sueur 2 à 3 kg de poids. L’allergie se fait par le pollen (arbre, fleur, plante, c’est la pollution verte. On peut être allergique à la pénicilline, et on peut mourir de piqures d’abeilles. On peut être allergique aux animaux, chien, chat, hamster (les urines et les poils sont extrêmement  allergogènes)

En Algérie, le nombre de spécialistes est assez  important dans la zone nord mais en déficit dans la zone sud. Il y a donc une question de répartition qu’il faudrait régler par des compensations.
Il faudrait créer un plan national de lutte contre l’asthme et l’allergologie comme il y a le plan national de lutte contre le cancer. Il faudrait mettre en place un plan national de lutte contre le tabac.

L’Algérie a fourni un grand effort depuis l’indépendance. En 1962, il y avait 500 étudiants, il y a actuellement 40 mille médecins. Nous avons un système de couverture sociale assez performant quand on sait que l’extrême majorité des populations est couverte par la sécurité sociale.  Cependant par comparaison, les Etats unis investissent en sécurité sociale 5 000 dollars  par personne, la France 2 500 et l’Algérie 200. Le système social Français est le meilleur.

Actuellement, nous avons besoin de cinq centres régionaux spécialisés en asthme et allergologie, alors qu’il n’y en a qu’un seul et celui-ci est à Béni Messous. Le coût de transport et d’hébergement pour venir de loin et se rendre à Alger pour une injection est trop élevé.