Cours du brut : Le pétrole clôture à 56,39 dollars à New York

Publié par DK News le 16-04-2015, 15h59 | 32

Les cours du pétrole ont bondi mercredi à New York à l'annonce d'une nouvelle petite baisse de la production américaine et d'une augmentation des stocks de brut moins forte que prévu aux Etats-Unis. Le prix du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mai a terminé la séance sur un gain de 3,10 dollars, à 56,39 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Depuis le 8 avril, dernière séance en date de baisse des cours à New York, le prix du WTI a grimpé de quelque 12%.

La progression de mercredi était «surtout due au petit recul de production», qui est venu confirmer la prévision sortie lundi d'un recul de 57.000 barils par jour de la production de pétrole de schiste en mai, a déclaré Matt Smith, chez Schneider Electric.

Le marché a également pu saluer la progression moins importante que prévu des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, abondés à hauteur de 1,3 million de barils seulement, contre 3,6 millions attendus.

Net recul en Asie

Par ailleurs, les cours du pétrole s'inscrivaient à la baisse hier en Asie sous l'effet de prises de bénéfices après une nouvelle baisse de la production américaine qui avaient fait bondir les prix la veille.

Le Brent autour des 63 dollars hier à Londres

Les prix du pétrole ont baissé légèrement hier en cours d'échanges européens, sous l'effet de prises de bénéfices après un rebond des cours la veille, suite à l'augmentation moins forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 63,15 dollars en milieu de journée, en baisse de 17 cents par rapport à la clôture de mercredi.

«Une hausse des inventaires de brut est généralement un facteur baissier pour les cours car cela indique qu'il y a beaucoup de pétrole disponible.

Mais ce n'est pas le cas quand l'augmentation de ces stocks est la plus faible enregistrée cette année», notaient les analystes de PVM. C'est la deuxième fois en trois semaines que la production affiche un petit recul, une nouvelle bien accueillie par les investisseurs.