Australie : Le taux de chômage recule à 6,1% en mars

Publié par DK News le 16-04-2015, 16h00 | 24

Le taux de chômage en Australie a enregistré une baisse surprise au mois de mars, ressortant à 6,1%, sous l'effet des mesures d'aide à la croissance engagées par la banque centrale pour accompagner la fin de l'âge d'or minier, a annoncé hier l'office australien de la statistique (ABS). Les analystes prévoyaient un taux de 6,3% après 6,2% en février.

Près de 40.000 emplois ont été créés le mois dernier, dont plus de 80% sont des emplois à temps plein. Le taux de participation, qui mesure le nombre de personnes en âge de travailler bénéficiant d'une activité professionnelle, s'est établi à 64,8% contre 64,7% en février.

L'annonce a renforcé le dollar australien qui s'appréciait de 50 cents vers 12H00 (02H00 GMT), à 77,77 cents US pour un dollar AUD.

«Les chiffre solides» annoncés par l'ABS signalent «une amélioration de la tendance» sur le marché de l'emploi, fortement impacté par la fin des investissements massifs dans l'industrie minière qui assurait la prospérité du pays depuis une vingtaine d'années, relevait Kieran Davies, économiste en chef de Barclay's en Australie.

Des économistes de la banque Westpac avaient fait valoir avant la publication de ces chiffres que l'ABS avait modifié son mode de calcul en prenant en compte les dernières données démographiques disponibles, ce qui était de nature à affecter positivement les chiffres du chômage.

Pour Katrina Ell, analyste chez Moody's à Sydney, il ne fait cependant aucun doute que «les employeurs retrouvent lentement le moral» grâce à la politique d'assouplissement décidée par la Reserve Bank of Australia (RBA).

La banque centrale a abaissé en février son taux directeur à un plus bas historique de 2,25% et elle pourrait procéder à deux nouvelles corrections de 25 points de base dans les mois qui viennent si l'inflation reste contrôlée, avancent les analystes.

L'économie australienne fait face à un tournant avec la fin de l'âge d'or minier et la plongée des cours des matières premières dont le pays est un gros exportateur. Une nouvelle baisse des taux est possible en mai ou en juin mais la RBA préfère pour le moment attendre de voir si la précédente baisse a représenté un coup de fouet suffisant et si elle ne fait pas flamber les prix immobiliers.