Production pétrolière : L'Opep maintient sa prévision de demande mondiale à 92,5 mbj pour 2015

Publié par DK News le 16-04-2015, 16h02 | 19

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu hier sa prévision de demande mondiale de brut en 2015 à 92,5 mbj, soit une hausse de 1,17 mbj par rapport à l'année précédente, relevant une «surabondance croissante» de l'offre sur le marché.

Contrairement à l'Agence mondiale de l'énergie, l'Opep n'entrevoit pas d'accélération de la demande de brut cette année et maintient sa prévision.

Malgré des prix toujours bas, la production non-Opep devrait continuer à croître cette année, avec une hausse de 0,68 mbj. Ce chiffre a toutefois été légèrement révisé à la baisse, à hauteur de 0,165 mbj, l'Opep entrevoyant un tassement de la production en Amérique du Nord.

Le surplus a bondi à 2,54 millions de barils par jour (mbj) au premier trimestre, la production de pétroles de schiste ayant continué de croître en Amérique du Nord et l'organisation ayant à nouveau dépassé ses propres quotas, à 30,32 mbj, selon le rapport, qui a relève que la production de l'Opep a même bondi à 30,79 mbj en mars.

Sur l'ensemble de l'année 2014, le surplus mondial s'était établi à 1,11 mbj en moyenne, rappelle l'Organisation, qui pompe environ un tiers du brut mondial.

En novembre dernier, l'organisation avait cependant décidé de maintenir son plafond à 30 mbj, l'Arabie saoudite, notamment, refusant que l'Opep joue les variables d'ajustement sur le marché mondial.
Selon l'Opep la demande moyenne adressée à l'organisation doit avoisiner les 29,3 mbj cette année.