Fosse commune près de Kinshasa : l'ONU appelle Kinshasa à exhumer les corps

Publié par DK News le 16-04-2015, 16h49 | 19

L'ONU a indiqué mercredi avoir recommandé aux autorités de la République démocratique du Congo (RDC) de procéder à l'exhumation des corps inhumés dans une fosse commune récemment découverte près de Kinshasa afin de faire toute la lumière sur cette affaire qui alimente la polémique dans le pays.

«On a recommandé de faire l'exhumation mais c'est aux autorités de prendre toutes les mesures qui rassurent la population pour combattre les rumeurs», a déclaré à la presse José Maria Aranaz, directeur du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'Homme (BCNUDH) à Kinshasa.

«Il faut faire tous les efforts pour faire la lumière sur cette affaire. Ca veut dire qu'il faut rassurer» et montrer « à la société civile, à la communauté internationale qu'il n'y a rien à cacher», a ajouté M. Aranaz à propos de la découverte macabre faite à Maluku, à 80 km au nord-est de la capitale congolaise.

«J'espère qu'on verra ça à la conclusion de l'investigation et que tout le monde sera rassuré sur ce qui s'est passé à Maluku», a-t-il encore déclaré. Les autorités de Kinshasa ont déjà indiqué que la décision d'exhumer ou non les corps revenait au procureur du parquet chargé de l'enquête.

Selon les autorités, 421 corps présentés essentiellement comme ceux de foetus, d'enfants mort-nés, ou «d'indigents» ont été enterrés dans la nuit du 18 au 19 mars près du cimetière de Maluku pour désengorger la morgue centrale de Kinshasa.

Les autorités affirment que les enterrements collectifs de ce genre sont fréquents dans une ville de dix millions d'habitants, la plupart vivant dans le plus grand dénuement, et où, selon elles, 600 personnes environ meurent chaque jour.

Lundi, le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a estimé qu'il y avait «eu peut-être des erreurs administratives dans le processus de l'enterrement», mais que «dans le fond» il n'y avait «rien à craindre parce que l'enterrement des personnes était justifié».