Oran - Journées de la Lumière: les sciences optiques à l'honneur

Publié par DK News le 16-04-2015, 18h16 | 38

L'importance des sciences optiques a été mise en relief mercredi à Oran à l'occasion de la manifestation "Journées de la Lumière", organisée par l'Université des sciences et de la technologie "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB), dans le cadre de la célébration de l'Année internationale de la Lumière.

Quelque 250 chercheurs et jeunes doctorants participent à cet événement coïncidant avec la journée du Savoir (Youm El-Ilm), avec pour objectif de "valoriser les travaux de recherche autour des techniques utilisant la lumière", a indiqué le président du comité d'organisation, Pr Ahmed Belasri.

La rencontre, qui se tient deux jours durant à l'USTO-MB sous le slogan "Université, fierté des Algériens", a aussi pour but de "sensibiliser le grand public sur le rôle de ces techniques dans le développement durable", a expliqué Pr Belasri.

Sept laboratoires de recherche affiliés à l'USTO-MB contribuent à ces journées par des conférences et des expositions mettant en évidence l'apport de la physique optique dans divers secteurs comme l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé.

La cérémonie d'ouverture s'est tenue à l'auditorium de l'Université en présence de la rectrice, Aïcha Derdour qui s'est félicitée de l'engouement suscité par la rencontre auprès des enseignants-chercheurs et des étudiants.

Dans son allocution, elle a aussi mis l'accent sur les efforts de la tutelle pour promouvoir la formation et la recherche utile au développement du pays, saluant à ce titre le projet de création d'un Palais des Sciences à Oran (ainsi qu'à Alger et Constantine) qui aura pour vocation de faire apprécier les activités scientifiques, notamment auprès des jeunes.

Plusieurs thèmes sont abordés lors de ces journées, dédiés surtout aux applications des sciences optiques dans les technologies spatiales, solaires, industrielles et autres domaines tels que la médecine, l'art et l'architecture.

Une conférence plénière, donnée par Pr Nasreddine Berrached de la faculté de génie électrique de l'USTO-MB, a été consacrée aux travaux menés par son laboratoire en vue de l'élaboration d'un système électronique capable de détecter, de traiter les signaux de la pensée et de les transformer ensuite en commandes.

Ce système, a-t-il soutenu, peut bénéficier aux personnes handicapées, âgées ou à mobilité réduite, via la possibilité de communiquer par la pensée en interaction avec un écran virtuel lui proposant des lettres à reconnaître pour enclencher la commande voulue.

L'USTO-MB figure, pour rappel, parmi une dizaine d'établissements retenus par la tutelle pour l'animation des Journées de la Lumière, initiées par l’Organisation internationale des Nations Unies (ONU) qui a proclamé "2015, Année internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière" (AL2015) lors de la 68ème session de sa Conférence générale.

Cet événement permet d'évoquer d'illustres figures de la science et leurs théories, à l'instar d'Ibn El-Haytham (Livre d'Optique, 1015), Fresnel (aspect ondulatoire de la lumière, 1815), Maxwell (ondes électro-magnétiques, 1865), Einstein (La relativité-lumière dans l'espace-temps, 1915) et Charles Kao (les micro-ondes cosmiques et les technologies de la fibre optique, 1965).