Championnat national de natation (benjamins/garçons-filles): Report de la compétition en raison du deuil national

Publié par DK News le 14-02-2014, 16h55 | 160

Le championnat national de natation des benjamins (garçons et filles) intialement prévu ce week-end (13-15 février), a été reporté d'une semaine (20-22 février) à la piscine de Gdyel (Oran) en raison du deuil national, a t-on appris jeudi auprès de la fédération algérienne de la discipline (FAN).

«En raison du deuil national décrété, suite au crash de l'avion militaire à Oum El-Bouaghi, nous avons décidé de reporter d'une semaine cette compétition» a indiqué à l'APS le président de la fédération algérienne de natation (FAN), Ahmed Chebaraka.

«Les clubs concernés par cette compétition ont été avisés du report de ce rendez-vous» a t-il ajouté. Près de 364 athlètes, dont 130 filles, représentant 60 clubs issus de 18 ligues de wilayas, prendont part à cette échéance, la première de la saison qu'abritera la piscine semi-olympique de Gdyel (15 Km d'Oran).

Cette enceinte sportive a été homologuée le 5 février dernier, en présence des autorités locales et des responsables de la ligue de wilaya de natation. «Le bassin peut accueillir de nombreuses compétitions des jeunes catégories à l'exception des seniors, en attendant la finition de l'ouvrage» a fait savoir M. Chebaraka.

Par ailleurs, et en marge de ce rendez-vous national, un hommage sera rendu à l'ancien champion africain et méditerranéen, Salim Iles, qui a dignement honoré les couleurs nationales sur le plan international.
Le nageur algérien avait rappelle t-on, été sacré vice-champion du monde au 100 m en 2004 à Indianampolis (USA) au petit bassin (25m), auquel s'ajoutent plusieurs titres africains et méditerranéens. Lors des JO d'Athènes (2004), il avait raté de peu la médaille de bronze en se classant quatrième.
«On doit être reconnaissant envers cet athlète qui a tant donné à la natation algérienne» a souligné le président de la FAN qui considère que Salim Iles est une «icône de la natation», non seulement en Algérie, mais aussi au niveau africain et arabe.

Etant membre de la ligue de wilaya d'Oran, le natif d'«El-Bahia» s'occupe d'un projet du développement de cette discipline avec l'aide des anciens nageurs à l'instar de Sofiane Benchekour et Abdallah Benchekour. le premier responsable de le FAN a salué cette initiative qui consiste à former des nageurs à l'horizon «2020», invitant à cette occasion «les autres ligues» à suivre son exemple, et s'occuper davantage des jeunes catégories».