Libye: Le Premier ministre dément des rumeurs sur un coup d'Etat

Publié par DK News le 14-02-2014, 17h40 | 31

Le Premier ministre libyen, Ali Zeidan a démenti vendredi des rumeurs sur un coup d'Etat dans le pays après les déclarations d'un ex-général à la retraite appelant à la suspension du Parlement et du gouvernement. Dans une vidéo publiée sur internet, Khalifa Haftar, un ancien commandant de la rébellion qui a renversé le régime de Maâmmar El-Gueddafi en 2011, a annoncé une «initiative» prévoyant la suspension des autorités de transition.

Des rumeurs ont été propagées aussitôt sur les réseaux sociaux, faisant état d'un possible coup d'Etat en Libye. Le Premier ministre Ali Zeidan a qualifié les rumeurs de «ridicules», affirmant que M. Haftar «n'appartient pas à l'institution de l'armée». «Il a été mis à la retraite», a précisé M. Zeidan, ajoutant que les institutions de l'Etat fonctionnaient normalement.

«C'est un mensonge. La situation est sous contrôle et il n'y a aucun mouvement suspect», a déclaré pour sa part le colonel Ali al-Chikhi, porte-parole du chef d'état-major de l'armée libyenne, cité par l'agence AFP. Originaire de l'est libyen, Khalifa Haftar faisait partie de l'armée du dirigeant déchu Maâmmar El-Gueddafi, mais avait fait défection à la fin des années 1980. Il est rentré en Libye après le déclenchement de la révolte pour rejoindre la rébellion après avoir passé près de 20 ans aux Etats-Unis.