Les 17 et 18 février à Tlemcen: Une rencontre sur la poésie révolutionnaire

Publié par DK News le 14-02-2014, 17h50 | 63

Une rencontre sur la poésie révolutionnaire sera organisée les 17 et 18 février courant au palais de la culture «Abdelkrim Dali», à l’occasion de la célébration de la journée du Chahid coïncidant avec le 18 février de chaque année, a-t-on appris auprès de la direction de cet établissement culturel.

Plus d’une trentaine de poètes de la wilaya de Tlemcen animeront cette rencontre poétique placée sous le signe «la poésie, un canal de communication avec le temps» et organisée par le club littéraire «El Anouar». Entre autres activités qui sont programmées pour ces journées figurent la présentation de deux conférences. La première sera présentée par le professeur Abdelkader Lashab et s’articulera autour de «La révolution dans la poésie algérienne, une approche esthétique».

La seconde, axée sur «La lecture de la poésie populaire révolutionnaire algérienne», sera animée par le professeur Brahim El Hilali de l’université de Tlemcen.

Cette rencontre donnera également lieu à des lectures poétiques dont la lecture à titre honorifique d’un poème écrit par Moufdi Zakaria, poète de la révolution, a-t-on indiqué. 

«Ahfad Alba», une nouvelle production du TR Mascar


Le théâtre régional de Mascara s'est lancé dans la production d’une pièce théâtrale, la deuxième depuis le début d'année en cours intitulée «Ahfad Alba» (descendants d’Alba), a-t-on appris jeudi de son directeur. M Rachid Djerourou a souligné que cette nouvelle production sera prête au début d’avril prochain et son avant-première sera présentée au théâtre national algérien (TNA) à Alger. Douze comédiens dont huit danseurs participant à cette œuvre ont entamé les répétitions, a-t-il ajouté.  

Ecrite par Fethi Kafi, cette pièce théâtrale est mise en scène par Rabie Kechi assisté de Aissa Chouat qui s'occupe de la chorégraphie, cette pièce adaptée de l'oeuvre de l’écrivain espagnol Frédérico Garcia Lorca traite de problèmes sociaux vécus en Espagne durant le règne du général Franco, notamment la souffrance de la femme et l’injustice.

Cette représentation aborde, d’un point de vue diffèrent, une scène imaginaire où la femme devient autoritaire et l'homme dans la situation où elle se trouvait pour «sentir l'injustice vécue par la femme en l'absence des valeurs morales, religieuses et humanitaires.