Colloque international sur la contribution des Algériens dans les mouvements arabes de libération durant les 19e et 20e siècles : Des valeurs et des principes

Publié par DK News le 19-04-2015, 17h58 | 36

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé dimanche à Alger, que les valeurs et principes de la révolution représentaient en permanence la politique «constante» de l'Algérie qui s'est traduite par son «adoption» des causes justes dans le monde et du principe de bon voisinage.

Les valeurs et principes de la révolution «se sont ancrés et représentent en permanence la politique constante de l'Algérie», a indiqué M. Zitouni dans une allocution lue en son nom par le directeur de cabinet du ministère des Moudjahidine lors du colloque international sur la contribution des Algériens dans les mouvements arabes de libération durant les 19e et 20e siècles.

Il a souligné que cela se traduisait par l'«adoption de l'Algérie des causes justes de par le monde», précisant que ce principe était «incontestable».

«Le principe de bon voisinage comptait également parmi les valeurs et principes prônés par le peuple algérien et consacrés dans les lois de l'Etat algérien moderne», a-t-il poursuivi avant de dire que l'Algérie «aspire à la réalisation de la paix et de la sécurité dans son environnement sur la base de la confiance et de la cohésion entre les peuples».

D'autre part, le ministre des Moudjahidine a rappelé qu'entre autres bienfaits de la politique constante de l'Algérie, figurait «la réduction des crises qui surgissent de temps à autre, ici et là, et nuisent tant aux Etats qu'aux peuples».

«Les valeurs et idéaux qui ont sous-tendu le combat révolutionnaire en Algérie depuis les résistances populaires au mouvement national et enfin la révolution, ont de tout temps été des valeurs nobles revêtant des dimensions africaine, arabe, régionale et internationale», a-t-il tenu à dire.

Il a ajouté enfin, que l'expérience pionnière de la révolution contre le colonialisme injuste «est devenue une référence pour de nombreux peuples épris de liberté». Les travaux du colloque international se poursuivront jusqu'à demain lundi avec la participation de chercheurs de plusieurs universités algériennes et arabes dont la Tunisie, les Emirats Arabes Unis, la Palestine et le Maroc.

Lors de cette rencontre, l'accent sera mis particulièrement sur le rôle de l'Algérie dans le soutien des mouvements de libération dans le monde arabe, et dans plusieurs pays africains ainsi que la cause palestinienne.