Les cas de violence dans le milieu scolaire ne dépassent pas 2% des litiges enregistrés

Publié par DK News le 19-04-2015, 19h20 | 30

Les comportements violents «impliquant l’école» demeurent «faibles» et ne dépassent pas «2%  de l’ensemble des litiges enregistrés dans les établissements scolaires», a indiqué hier à Batna une responsable au ministère de l’Education nationale.

Des études menées par le ministère ont mis en évidence le fait que ces conflits ont «une origine extérieure à l’école», a souligné à l’APS Zoubida Mahi, responsable du bureau de l’orientation scolaire, en marge d’une rencontre régionale sur «la gestion constructive des conflits en milieu scolaire».

Le ministère de l’Education nationale a lancé, en coopération avec le Comité international pour le développement des peuples (CISP), qui opère dans le domaine de la coopération internationale et de la lutte contre l’exclusion sociale, des sessions de formation aminées par des experts, autour du règlement des conflits, a souligné la même responsable.

Mme Mahi a également indiqué que cette rencontre vise à informer les participants sur la gestion des comportements violents, en collaboration avec les conseillers de l’orientation, ainsi que sur la prévention des conflits en milieu scolaire.

Cette rencontre de quatre jours a été précédée d’un regroupement régional organisée à Mascara, tandis qu’une rencontre nationale est prévue prochainement à Boumerdès. Elle donnera lieu à la mise sur pied d’une commission de formation agréée par le ministère de l’Education nationale et le CISP.

Pour sa part, Leila Benaissa-Sadji, représentante du CISC, a  souligné que l’expérience du Comité avec le ministère algérien de l’Education nationale, entamée à l’école Frantz-Fanon de Bab El Oued (Alger), a été «fructueuse».