Populations nomades : accorder davantage d’importance aux femmes enceintes

Publié par DK News le 19-04-2015, 19h32 | 28

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a mis l’accent, hier dans la wilaya d’El-Oued, sur la nécessité d’accorder davantage d’importance aux femmes enceintes des populations nomades.

«Nous devons accorder plus d’importance à la prise en charge et le suivi médical de la santé des femmes enceintes, parmi les populations nomades, dans les communes frontalières de Ben-Guecha, Taleb-Larbi et Douar El-Ma’’, a affirmé la ministre, lors d’une visite de populations nomades de la commune de Douar El-Ma (130 km à l’est d’El-Oued), dans le cadre de la seconde journée de sa visite dans la wilaya.

Mme Mounia Meslem a révélé, à ce titre, la mise au point d’un programme national de solidarité portant généralisation des prestations et suivi médicaux au profit des populations nomades dans les régions enclavées, par souci de lutter contre la mortalité néonatale et des parturientes.

Elle a fait savoir que les instances du secteur de la Solidarité nationale s’emploient à la mise en £uvre, en coordination avec les collectivités locales, de cette démarche, à travers le recensement des femmes enceintes, en vue de mobiliser des équipes médicales spécialisées pour leur assurer le suivi médical.

La ministre de la Solidarité nationale a, lors de cette tournée de travail, rencontré des nomades de la localité de Mekhalie, commune de Ben-Guecha (120 km à l’Est d’El-Oued), où elle a présidé une cérémonie de distribution de 200 bicyclettes et des effets vestimentaires à des élèves, ainsi que des denrées alimentaires destinées aux nomades.

Ce don de bicyclettes, conçu dans un cadre de renforcement du transport scolaire dans différentes régions enclavées du pays, devra encourager les élèves issus de familles nomades à poursuivre leur cursus scolaire, a souligné la ministre avant de poursuivre sa tournée par la visite, à la maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi, à El-Oued, d’une exposition sur les activités montées par une vingtaine de jeunes bénéficiaires de microcrédits.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, poursuivra sa visite lundi à El-Oued par la rencontre avec les représentants des associations actives de la wilaya.