Le PT insiste sur la nécessité d'«accélérer» la révision de la Constitution et de la soumettre à référendum

Publié par DK News le 19-04-2015, 19h54 | 35

La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a insisté dimanche à Alger, sur la nécessité d'«accélérer» la révision de la Constitution et de la soumettre à référendum populaire, estimant que son vote au parlement était une «confiscation de la volonté populaire».

Le parti des travailleurs insiste sur l'importance d'«accélérer» la révision de la Constitution, a indiqué Mme Hanoune lors d'une conférence de presse avant de s'interroger sur les «raisons de ce retard». Elle a souligné que cette révision comptait parmi les plus «importants» engagements du Président Abdelaziz Bouteflika visant à concrétiser une «réforme politique et constitutionnelle profonde».

Elle a estimé important l'ouverture d'un «large» débat devant l'opinion publique nationale à travers les médias autour de cet amendement en vue de retenir les propositions par la commission chargée de la révision de la Constitution et de parvenir au «plus grand consensus national possible».

La responsable du PT a souligné l'impératif de soumettre la révision constitutionnelle à référendum populaire, rejetant l'idée de le soumettre au parlement qui, selon elle, était «politiquement illégitime».

Dès la finalisation de la révision de la Constitution, l'étape suivante exige la tenue d'élections législatives et locales anticipées «en concrétisation de la réforme politique profonde à laquelle a appelé le président Bouteflika», a-t-elle poursuivi.

D'autre part, Mme Hanoune a estimé que la concrétisation de l'engagement du président de la République relatif au nouveau découpage administratif constituait une «nécessité impérieuse» pour la réalisation du développement notamment dans le Sud et l'élimination de la bureaucratie et du népotisme par la multiplication du nombre de communes.

A cette occasion, elle a présenté un bilan du PT sur l'activité du gouvernement après un an de la présidentielle 2014, estimant ce dernier «pas en mesure de réaliser les engagements du président Bouteflika».

Evoquant l'activité du gouvernement, Mme Hanoune a critiqué plusieurs secteurs ministériels à l'instar de la culture, la jeunesse , la communication, les transports, le commerce et la santé.

Par contre, la première responsable du PT s'est félicitée de l'activité d'autres secteurs à leur tête l'Education nationale tout en saluant les efforts de la ministre Nouria Benghebrit pour la reforme du secteur. Elle a outre salué les efforts des secteurs de l'agriculture, la pêche et la solidarité nationale et les positions de la diplomatie algérienne.