Nebbou : «Le FFS déterminé à poursuivre son action en faveur d'un consensus national qui préserve l'unité du pays»

Publié par DK News le 19-04-2015, 19h55 | 39

Le Front des forces socialistes (FFS) a réaffirmé samedi après-midi à Alger sa détermination à poursuivre son militantisme en faveur de son projet de consensus national «à même de préserver l'unité et l'intégrité du pays».

Intervenant lors d'un meeting organisé à la salle Atlas (Alger), le premier secrétaire du FFS, Mohamed Nebbou, a souligné que son parti «sans être dogmatique, continue à militer en faveur d'un processus constituant, dont l'axe central doit viser la reconstruction d'un consensus national».

Il s'agit d'un consensus qui vise notamment «la préservation de l'unité nationale et l'intégrité territoriale et qui consacre l'Etat de droit, le caractère républicain de l'Etat et la séparation des pouvoirs»
Pour que cet objectif aboutisse, le FFS estime «impératif» d'enclencher «un véritable processus constituant».

Quant au rôle de l'armée dans ce processus, le FFS estime qu'elle «ne doit pas être considérée comme un acteur externe au destin politique du pays, ni comme l'arbitre des luttes politiques, mais comme le garant de la continuité de l'Etat dans le respect du consensus politique le plus large».

M. Nebbou a également indiqué que le FFS «a commencé à établir un bilan d'étape» sur son projet de reconstruction d'un consensus national «qui sera rendu public à la fin du débat interne au niveau de toutes les structures du parti».

Une feuille de route pour l'avenir de l'action du FFS autour de ce projet sera également établie et rendue publique, a-t-il ajouté.

Face à un parterre composé notamment de militants et de cadres du parti, M. Nebbou a relevé que le meeting a été organisé sous le double signe de la journée du militant et de la célébration du 20 avril, «symbole des luttes pour la reconnaissance de Tamazight langue officielle», affirmant que le FFS fait de cette reconnaissance une question «centrale».

Evoquant la situation internationale et régionale, le premier secrétaire du FFS a indiqué que «ce qui se passe dans le monde, et parfois juste à nos frontières, nous concerne au plus haut point et doit nous inciter à une plus grande mobilisation, une vigilance accrue et une intelligence plus grande dans l'analyse des situations».

«Dans le monde qui nous entoure, des peuples sombrent dans la barbarie, des sociétés s'effondrent et des pays sont livrés à la violence et au terrorisme dans des guerres coloniales ou des guerres par procuration», a relevé M. Nebbou.

Le FFS, qui constate que des pays «sont directement agressés par des interventions étrangères», relève que «des armées de terroristes sont formées et envoyées des quatre coins du monde pour faire brutalement tomber des régimes et plonger des peuples dans le malheur et la désolation».

Il a expliqué que les ingérences politiques et militaires «s'accompagnent de politiques économiques et culturelles désastreuses».