Plus de huit millions de Cubains élisent leurs conseillers municipaux

Publié par DK News le 20-04-2015, 16h23 | 18

Plus de huit millions de Cubains ont commencé dimanche à élire, lors d'assemblées de quartier, leurs conseillers municipaux. Ainsi, et à main levée, les Cubains vont élire lors d'assemblées de quartier, 12.589 conseillers municipaux sur quelque 30.000 candidats.

Le vote n'est pas obligatoire à Cuba, mais les sympathisants du gouvernement appellent tous les électeurs à participer. L'âge légal pour pouvoir voter à Cuba, qui compte une population totale de 11,1 million, est de 16 ans.

Ces élections municipales sont pour le gouvernement un acte de «véritable démocratie». Elle offreent pour la première fois à deux opposants de se présenter comme candidats.

La Commission électorale nationale a appelé à défendre par cet «acte de véritable démocratie» le «droit des Cubains à édifier une société plus juste, sans ingérences, ni tutelles d'aucune sorte», selon un communiqué lu à l'ouverture du scrutin.

«C'est le moment pour nous tous de réaffirmer plus que jamais (...) cet engagement avec la révolution», a déclaré à la télévision la vice-présidente du Conseil d'Etat, Mercedes Lopez Acea, en soulignant que le scrutin coïncide avec le 54ème anniversaire de la «victoire du peuple» lors de l'invasion de 1961.