Décès du chanteur français Richard Anthony, incarnation de la génération des années 1960

Publié par DK News le 20-04-2015, 18h03 | 144

Le chanteur français Richard Anthony, interprète du tube des années 1960 "J'entends siffler le train", est décédé dans la nuit de dimanche à lundi d'un cancer, à 77 ans, selon l'un de ses proches.

Avec Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Richard Anthony, de son vrai nom Richard Betsh, incarnait la génération yéyé, revenue en grâce il y a quelques années.

En 2011, le chanteur avait été élevé au rang d'Officier des Arts et Lettres, une distinction honorifique en France. Ballade entêtante et mélancolique, "J'entends siffler le train" est le slow de l'été 1962. Richard Anthony connaissait depuis l'enfance cet air du folklore américain, "Five Hundred Miles" que sa mère, Anglaise, lui chantait souvent.

En France, la chanson devient un succès énorme, inattendu pour un slow interprété par un chanteur célèbre plutôt pour des titres enlevés comme "Nouvelle Vague" ou "Let's Twist Again". Richard vend plus d'1,5 million de disques et s'achète une maison près de Saint-Tropez sur la Côte d'Azur.

Richard Anthony était né au Caire le 13 janvier 1938 d'un père industriel du textile. Il avait ensuite grandi en Argentine puis en Grande-Bretagne avant de s'installer en France.