Tissemsilt : Accord de formation des détenus des établissements pénitentiaires pour des travaux sylvicoles

Publié par DK News le 20-04-2015, 18h11 | 22

Un accord a été signé dernièrement entre des établissements pénitentiaires et la section de la société nationale de génie rural de la wilaya de Tissemsilt pour former des détenus dans des travaux sylvicoles, dans le cadre des projets de développement rural, a-t-on appris lundi auprès de la conservation des forêts.

Cette convention permet aux détenus dans des établissements pénitentiaires de Tissemsilt, Theniet El Had et Bordj Bounaama de prendre part aux actions de reboisement, de fonçage de puits, de réalisation de pistes et autres travaux sylvicoles, notamment dans les zones boisées endommagées ces dernières années par les feux.

Les détenus bénéficieront aussi de sessions de formation de qualification dans des spécialités liées au développement rural dont celles d'agent forestier, de pépiniériste, d'horticulteur et de chauffeur d’engins.

Il a été convenu dans le même cadre le recrutement des détenus ayant purgé leur peine, dans des chantiers de la section de wilaya de la société nationale de génie rural pour leur réinsertion dans la société.

Par ailleurs, la conservation des forêts s’apprête à signer prochainement un accord de coopération
avec le commissariat de wilaya des Scouts musulmans algériens (SMA) en vue de développer des activités bénévoles en plantation arboricole, nettoiement des forêts, vulgarisation et orientation d’activités scouts dans le monde rural.