Marché des changes : L'euro reste plombé par la Grèce

Publié par DK News le 21-04-2015, 17h49 | 18

 L'euro baissait face au dollar mardi, les négociations difficiles entre Athènes et ses créanciers pesant toujours sur la monnaie unique face à un dollar lesté, lui, par de nouveaux doutes sur une possible hausse des taux américains à la mi-2015.

La monnaie européenne valait 1,0675 dollar en milieu de matinée, contre 1,0741 dollar lundi soir. Elle reculait également face à la devise nippone, à 127,58 yens contre 128,05 yens la veille au soir, tandis que le dollar se reprenait face à la monnaie japonaise, à 119,51 contre 119,22 yens lundi.

«Le manque d'espoir sur la réunion de l'Eurogroupe vendredi a poussé la Grèce à mettre en place des mesures drastiques lundi, en publiant un décret rendant obligatoire le transfert des réserves de fonds des autorités locales à la Banque centrale du pays», commentait un analyste chez Spreadex.

Avec cet acte, qui doit être validé en procédure d'urgence par le Parlement, le gouvernement souhaite couvrir «les besoins d'urgence de l'Etat, qui s'élèvent à trois milliards d'euros pour les 15 prochains jours», stipule le texte.

La Grèce a été mise sous pression samedi depuis Washington, où se tenaient les assemblées semi-annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

De nombreuses voix européennes et américaines l'ont pressée de présenter son programme de mesures budgétaires pour continuer à recevoir l'aide internationale dont elle a besoin pour ne pas faire défaut sur sa dette.

Ce n'est que lorsque Athènes aura présenté ces mesures qu'elle pourra recevoir une tranche d'aide s'élevant à 7,2 milliards de dollars.

Cet argent lui est vital pour faire face à ses obligations de paiement sur sa dette. «Les marchés savent que la Grèce est un facteur de risques et tout le monde a conscience de la situation financière tendue», a indiqué un cambiste à Mizuho Bank. «Les marchés pensent qu'un défaut pourra être évité mais ils ont tous ce risque en tête», a-t-il ajouté.

L'euro était de plus lestée par l'annonce mardi d'une baisse inattendue en avril de la confiance des milieux financiers allemands après cinq mois ininterrompus de hausse.

De son côté, «le dollar a tiré un peu de soutien des commentaires du vice-président de la Fed (Réserve fédérale américaine) William Dudley qui a réitéré sa confiance en l'amélioration des perspectives de croissance de l'économie américaine pour le reste de 2015, ce qui «justifierait une hausse des taux» cette année, relevait un analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.

La livre britannique gagnait un peu de terrain face à la monnaie européenne, à 71,76 pence pour un euro, mais baissait face au dollar, à 1,4876 dollar pour une livre.

La monnaie suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,0269 franc pour un euro, et baissait face au billet vert, à 0,9618 franc pour un dollar. L'once d'or valait 1.196,09 dollars, contre 1.196,50 dollars lundi soir.