Bordj Bou Arreridj : Implication du citoyen dans les décisions des APC et APW

Publié par M.B. le 21-04-2015, 17h58 | 89

Une réunion de sensibilisation et d'explication sur  la charte pour permettre au citoyen de participer aux réunions des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW), a été organisée, hier matin, au niveau du siège de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

Le wali  de Bordj Bou Arreridj, M. Azzedine Mecheri qui présidée la réunion qui a regroupée l'ensemble de l'exécutif, des chefs de daïra, les P/APC, des représentants d'associations et quelques citoyens, a rappelé l'importance de ce genre de gestion participative. 

« Pour rapprocher le citoyen de son administration, cette gestion doit aussi lier les communes aux élus et définir les règles de la prise en charge des préoccupations du citoyen au niveau de la commune dont il relève en lui permettant de prendre part au débat qui concerne l'APC et l'APW», a déclaré le wali. « Cette démarche entre dans le cadre du rétablissement de la confiance entre les citoyens et leur administration et de la lutte contre la bureaucratie », ajoute-t-il.

« La participation des citoyens à la gestion des affaires locales est un droit consacré par la Constitution et par les codes communal et de wilaya, et le législateur algérien a accordé une importance majeure à la démocratie participative en la consacrant dans la Constitution et les différentes lois et il existe plus de cinq articles clairs en ce sens dans les codes communal et de wilaya, dont celui relatif au droit du citoyen d'assister aux délibérations des Assemblées populaire communales  et de wilaya», a encore précisé M. Mecheri.

Concernant la question du contrôle du citoyen sur l'action des élus locaux, le wali dira « dans le cadre de la démocratie participative le citoyen a le droit et le devoir d'assister aux délibérations prises par les élus et de faire part de ses suggestions et même de demander une copie du PV de réunion ».

Le wali, dira entre autre, « quelquefois l'élu et l'administration optent pour un projet prioritaire, alors que le citoyen le considère comme secondaire ou qui n'est pas à la bonne place. Le citoyen a aussi son mot à dire. Nous sommes là à son service», précise-t-il.

Le wali a rappelé qu'à Bordj Bou Arreridj, depuis un an et demi, ce genre de gestion a été mis en pratique avec les commissions de recours pour les logements sociaux « Nous avons fait participer des citoyens dans l'étude des recours des demandes de logements », a-t-il fat savoir.

M. Mecheri a aussi insisté sur la communication avec la presse. « Nous n'avons rien à cacher. Il faut communiquer avec les journalistes », a-t-il demandé aux responsables et aux élus.