Guelma : Les unités agroalimentaires emploient plus de 3.000 travailleurs

Publié par DK News le 21-04-2015, 18h09 | 81

Les unités agroalimentaires des secteurs public et privé emploient plus de 3.000 travailleurs permanents dans la wilaya de Guelma et présentent des perspectives prometteuses de développement, apprend-on lundi auprès de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).

Grand générateur d’emplois, ce secteur a été à l’origine de plus de 90% des nouveaux postes de travail créés dans la wilaya à la faveur de la concrétisation des projets d’investissement qui ont fait de la wilaya un leader de l’agroalimentaire à l’échelle nationale, ont affirmé les membresdu comité de l’investissement, du développement local, de l’équipement et de l’emploi de l’APW.

Plus de 40 unités (conserveries de tomate, semouleries et pâtes alimentaires, laiteries, huileries, abattoirs avicoles, boissons gazeuses) activent dans la wilaya, souligne la même source qui relève que de nombreux emplois saisonniers sont régulièrement créés par les conserveries de tomate.

La stratégie de développement des investissements de certains opérateurs et le dispositif d’accompagnement public ont permis à des unités de se transformer en de gros complexes, estime le comité qui cite l’exemple du complexe agroalimentaire Benamor qui emploie aujourd’hui 2.000 travailleurs.

Le secteur devra générer environ 5.000 nouveaux emplois avec l’entrée en activité de plusieurs unités actuellement en cours de réalisation, a ajouté le comité de l’APW qui a fait état de l'agrément de 22 projets nouveaux par le Comité d’assistance à la localisation et la promotion de l’investissement et de la régulation du foncier (Calpiref).