Energie : Le raccordement des habitations au réseau de gaz naturel à Alger a atteint 72% en 2014

Publié par DK News le 21-04-2015, 18h11 | 83

Le raccordement des habitations de la wilaya d'Alger au réseau de gaz naturel a atteint un taux de 72% en 2014 soit une hausse de 2,61% par rapport à l'année 2013, a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya d'Alger.

Le nombre d'habitations raccordées au réseau de gaz naturel était de 23326 en 2014 soit un taux de 72% et une augmentation de 2,61 par rapport à l'année précédente, a précisé la même source.
Le taux d'alimentation en électricité a atteint, quant à lui et pour la même année, 98% avec un total de 25 626 habitations soit une augmentation de 3,48% par rapport à 2013.

Le secteur a connu également la réalisation de plusieurs projets de raccordement d'établissements éducatifs au réseau de gaz naturel dont 5 à Ben Aknoun, El Maqaria et Bab Ezzouar outre trois opérations d'installation de transformateurs électriques ou d'augmentation de la tension électrique dans les communes d'El Mouradia, Douera et Khraissia.

A cet effet, une enveloppe financière de 410 millions de DA a été allouée pour finaliser les dispositions nécessaires à l'entame d'études par les services de la société Sonelgaz et choisir enfin, les entreprises qui prendront en charge la réhabilitation et la réparation des équipements internes de gaz et d'électricité au niveau des résidences universitaires.

D'autre part, les travaux de raccordement au gaz naturel ont concerné les résidences universitaires Taleb Abderrahmane 2 et 3 à Ben Aknoun alors que les travaux de connexion au réseau d'électricité ont touché 20 résidences universitaires dans les communes de Ben Aknoun, Delly Brahim, Ouled Fayet, Mahelma, Hydra, Bouzaréah, Beni Messous, Draria, Kouba et Bab Ezzouar.

Dans le cadre du renforcement des réseaux électriques à Alger, des investissements ont été retenus au titre de plans d'urgence pour les années 2013, 2014 et 2015 pour la réalisation de centrales électriques de haute tension reliés aux lignes de transport et de distribution d'électricité ainsi que 7 centrales de compression de gaz à travers les différentes communes de la capitale.

Dans le cadre de ces plans, 29 centrales électriques dont 6 sont en cours de réalisation ont été programmées. Une seule est opérationnelle depuis 2014. 5 centrales mobiles ont été installées à titre provisoire pour la transformation de l'électricité de haute tension en attendant la réalisation des transformateurs sus cités à Douera, El Hamiz, Eucalyptus, Tixeraine et Staoueli.

Les travaux se poursuivaient également pour la réalisation de 15 projets de lignes électriques reliant les centrales électriques de haute tension sur un total de 39 projets prévus.

La réalisation de 155 centrales de moyenne et basse tensions est également prévue afin d'éviter les coupures et de renforcer l'alimentation en électricité. Par ailleurs, un montant de 30 milliards de DA a été consacré à l'opération d'enfouissement de 18 câbles électriques d'une longueur de 234 km des réseaux réalisés par la société de transport d'électricité relevant de Sonelgaz.

D'autre part, plusieurs autres stations de gaz naturel ont fait l'objet d'extension dans le cadre du renforcement du réseau. Parmi les projets réceptionnés en 2014, figurent les stations mobiles d'El Hamma et de Tessala el Merdja mises en service en juillet dernier outre celles de Rouiba, d'El Achour et de Delly Brahim.

Les travaux de réalisation d'une station similaire à Baba Hassen sont en cours. Les plans d'urgence comptent enfin, la réalisation de trois autres stations de gaz naturel pour renforcer la production de cette énergie à Baraki, El Hamma et Les Sablettes.