BEJAIA : Le CHU (provisoire) Khellil Amrane enfin doté d’un IRM

Publié par Arslan-B le 21-04-2015, 18h33 | 316

Le précieux appareil IRM (Imagerie par résonnance magnétique) venu renforcer le centre d’imagerie de l’hôpital Khellil Amrane (qui fait office de CHU depuis quelques années…) vient d’être inauguré par le Wali de Bejaia en présence du directeur du « CHU » et des professeurs chargés de l’installation dudit appareil. Installation aussitôt suivie de sa mise en service.

De dernière génération, apprend-on, et financé dans le cadre du budget de wilaya, l’appareil serait le seul installé  à l’échelle du territoire national, fourni par la société américaine (USA) SARL General electric healthcare Algeria pour un montant de 174 498 626, 41 DA.

Sa garantie est de 18 mois tandis que le service après vente devrait s’étaler sur une dizaine d’années. Les délais d’intervention sont de 24 h et les visites préventives seront de 04 visites/an. 

La formation du personnel de manipulation (comportant 03 équipes dont la première a été formée entre le 1er mars et le 14 avril 2015 aura été assurée par CIMA Yaker (Alger). 

Il est par aileurs programmé un cycle de formation d’une quinzaine de jours au centre hospitalier de HEYERS (France) au profit de 03 radiologues. 04 techniciens sont d’ores et déjà mobilisés pour assurer la maintenance de l’IRM et les tout premiers essais ont été enclenchés le 19 avril 2015. Un précieux acquis pour l’hôpital, en attendant un authentique…CHU.