M. Boudiaf, ministre de la santé l’a annoncé hier : Une annexe de 240 lits du CHU d’Annaba sera opérationnelle en mai

Publié par DK News le 21-04-2015, 18h34 | 71

Le ministre de la santé, de la population et de la réforme des hôpitaux, Abdelmalek Boudiaf a annoncé mardi, à El Tarf, que «l’hôpital de 240 lits de Besbes, en phase d’achèvement, sera érigé en annexe du centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Annaba, conformément aux instructions du premier ministre M. Abdelmalek  Sellal».

S’exprimant lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Tarf, M.Boudiaf a affirmé que «cette infrastructure dotée de quatre ou cinq spécialités, sera opérationnelle dès l’achèvement des travaux, le 05 mai prochain».

Les travaux de construction de ce nouvel établissement sanitaire, qui a nécessité un investissement public de l’ordre de 3.600 millions de dinars, atteignent un taux de 98%, a-t-on assuré au ministre qui a mis l’accent sur l’importance de la livraison «d’un ouvrage de qualité», répondant aux standards requis.

Confié à une entreprise chinoise, l’hôpital de 240 lits de Besbes comprend, a-t-on ajouté, l’ensemble des services (bloc des urgences, laboratoire de biologie, pédiatrie, maternité, unité de chirurgie, unité médicale..) à même de permettre une prise en charge réelle des populations, actuellement astreintes à se déplacer jusqu’à Annaba ou à El Tarf, pour les soins nécessaires.

L’accent a été mis sur l’importance du «bond qualitatif» enregistré par le secteur de la santé, à la faveur des réformes engagées.

«Les grands projets en chantier traduisent tout l’intérêt accordé par l’Etat pour valoriser les grands investissements dans ce secteur par en optimisant l’exploitation des structures, des équipements médicaux et des ressources humaines'', a souligné M. Boudiaf, assurant que «les soins et l’hospitalisation à domicile pour soulager les patients, est désormais une option, parallèlement à la poursuite de la formation continue du personnel médical».

Dans la commune frontalière de Bouhadjar, le ministre, accompagné du wali d’El Tarf, Mohamed Lebka, a procédé à l’inauguration d’un service de dialyse ouvert au sein de  l’EPH. Accueilli avec un grand soulagement, ce service, doté de 10 générateurs, bénéficie à 13 insuffisants rénaux venus de la daira de Bouhadjar.

«Au mois de septembre 2014, j’avais promis à la population de Bouhadjar un service de dialyse, chose faite désormais», a-t-il rappelé à des malades tout en insistant sur les efforts déployés par l'Etat pour leur prise en charge.

Le ministre de la santé s’est rendu ensuite dans la commune d’El Klaa où il a visité l’hôpital 254 lits avant d’inspecter au chef lieu de wilaya, le chantier de construction d’une école paramédicale, une salle de soins polyvalente et les travaux de réalisation d’un hôpital de 120 lits et son pavillon des urgences médicales.

Ce projet sera inauguré le 5 juillet 2015, par le Premier ministre Adelmalek Sellal, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, a annoncé M. Boudiaf.