Afrique : Redéploiement de la stratégie algérienne vers le continent noir

Publié par Kamel Cherif le 21-04-2015, 19h00 | 32

Les visites d'Etat et officielles qu'effectuent successivement en Algérie les présidents africains en Algérie s'inscrivent dans le cadre du redéploiement de la stratégie du pays. L'Algérie se tourne davantage vers l'Afrique, un continent dont le rôle s'annonce déterminant et décisif quant au nouvel ordre politique et économique mondial des prochaines années.

Sur le plan politique, le rôle de l'Algérie demeure prépondérant en Afrique. Son poids au sein de l'Union africaine, notamment au Conseil de paix et de sécurité (CPS), est essentiel et capital. Le CPS étant la structure névralgique de l'Union africaine, l'Algérie a toujours dirigé ce Conseil. Autrement dit, de par sa politique et sa diplomatie, l'Algérie élabore et met en place l'architecture de la paix et de la sécurité en Afrique.

De Saïd Djinnit à Mokhtar Chergui, en passant par Ramtane Lamamra l'Algérie a toujours dirigé le Conseil de paix et sécurité de l'UA. C'est dans cette logique que l'Algérie  imprime sa vision en Afrique avec comme maître-mot, «l'Afrique aux Africains».

En ce sens, l'Algérie a toujours plaidé pour la mise en place du CPS fort en Afrique à même de résoudre et de régler les conflits sur le continent sans recourir aux instances et organisations internationales.

L'Algérie a été parmi les premiers pays africains à dénoncer le jugement d'anciens du continent par la Cour pénale internationale, appelant à ce que cette procédure soit confiée à une Cour ou tribunal relavant directement de l'Union africaine.

Dans le même sens, l'Algérie qui fait partie du Comité des Dix de l'Union africaine en charge de la réforme des Nations unies, a toujours plaidé pour la préservation de l'unité du continent dans la démarche africaine, attachée au Consensus d'Ezulwini.

La contribution de l'Algérie à la stabilité du continent s'est cristallisée récemment par le paraphe de l'accord de paix et de sécurité au Mali par les parties de ce pays.

La réunion des parties libyennes à Alger dans le cadre du dialogue inter libyen s'inscrit aussi dans la même démarche. Il est attendu que les Libyens mettent en place un gouvernement d'union nationale et arrêter ainsi toutes les violences.  

Sur le plan économique, de redéploiement de la stratégie de l'Algérie vers le continent demeure une évidence dans la mesure où l'Algérie est perçue par les différents partenaires comme étant la porte de l'Afrique. C'est le cas pour la Chine, la Turquie ou encore pour le Brésil et l'Europe qui font de l'Algérie un partenaire privilégié car elle donne accès au continent.

Aussi, l'Algérie qui appuie son leadership en Afrique, a initié récemment une réunion ayant regroupé les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Association des producteurs de pétrole africains (APPA).

Il s'agit de prendre des mesure à même de réguler le marché pétrolier, sachant que cette ressource est capitale dans l'économie de plusieurs pays  africains.

En ce sens, la  visite de présidents africains en Algérie s'inscrit dans la logique de consolider l'unité du continent à même de prendre des positions communes permettant de préserver les intérêts des Africains.