Le président du rwanda a achevé hier une visite d’état de 3 jours en algerie Le président rwandais, Paul Kagame, a achevé hier une visite d'Etat de trois jours en Algérie. Le président rwandais a été salué, à son départ à l'aéroport international

Publié par DK News le 21-04-2015, 20h25 | 140

Le président rwandais, Paul Kagame, a achevé hier une visite d'Etat de trois jours en Algérie. Le président rwandais a été salué, à son départ à l'aéroport international Houari-Boumediene, par le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed-Larbi Ould Khelifa, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb. Lors de cette visite, M. Kagame a été notamment reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


M. Lamamra : «La commission mixte de coopération algéro-rwandaise se réunira d'ici fin 2015»

La commission mixte de coopération algéro-rwandaise se tiendra d'ici fin 2015 à Alger, a indiqué mardi le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

«La réunion de la commission mixte de coopération algéro-rwandaise se tiendra d'ici à la fin de l'année en cours à Alger, conformément à la décision des présidents des deux pays, pour faire le point sur les relations bilatérales», a déclaré M. Lamamra en marge de la visite du président rwandais, Paul  Kagame au musée et au parc archéologique de Tipaza.

Rappelant que la commission mixte de coopération algéro-rwandaise «n'a pas été régulière dans ses réunions», le chef de la diplomatie algérienne a relevé que la prochaine réunion de cette commission verra la conclusion d'un «certains nombre d'accords» portant coopération entre les deux pays dans plusieurs secteurs, en vue d'impulser une dynamique nouvelle à la coopération bilatérale.

Le ministre a fait observer, en outre, que le Rwanda «est intéressée par l'expérience algérienne, notamment dans le domaine du développement humain».

Il s'agit, a-t-il expliqué, des secteurs de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la santé et des nouvelles technologies. M. Lamamra a ajouté que le secteur de l'énergie constitue une «composante importante» des relations algéro-rwandaises et, de ce fait, «cela pourrait être, lorsque les compagnies pétrolières des deux pays se seront concertées, un créneau important dans la coopération bilatérale».