Lutte contre Ebola : Le gouvernement allemand contribuera au renforcement des capacités d'experts ivoiriens

Publié par DK News le 22-04-2015, 17h31 | 25

Le gouvernement fédéral d'Allemagne va contribuer au renforcement des capacités d'experts ivoiriens afin que "ce pays voisin du Libéria et de la Guinée soit préparé le mieux possible à faire face au virus Ebola ou à l'apparition d'une maladie analogue", a-t-on annoncé mardi de source officielle.

Selon la représentation diplomatique allemande en Côte d'Ivoire, cette initiative qui porte aussi sur la création de laboratoires, s'insère dans le cadre du programme allemand de biosécurité, une feuille de route du ministère fédéral des Affaires étrangères ayant pour objectif de renforcer la sûreté biologique à l'échelle mondiale.

Financé depuis 2013 à hauteur de 15,720 milliards FCFA (près de 24 millions d'euros), ce programme qui devra prendre fin en 2016, se décline en 18 projets réalisés dans plus de 20 pays, principalement en Afrique, Asie et Amérique latine.

Ce programme, rappelle-t-on, concerne aussi la mise en réseau des acteurs de santé publique nationaux et internationaux, la détection et le diagnostic de maladies extrêmement dangereuses et la surveillance des maladies.

Il est prévu à, ce titre, de faire suivre à une soixantaine d'experts du personnel de laboratoire ivoirien une formation ciblée en diagnostic du virus Ebola au Centre hospitalier universitaire de Bouaké. Et la même source de poursuivre que cette formation sera dispensée dans un laboratoire fixe financé par l'Allemagne au centre hospitalier universitaire de Bouaké et à l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire.

Il est à noter que le virus Ebola qui a fait plus 10.000 morts, n'a toujours pas entièrement disparu d'Afrique de l'Ouest.

Ces derniers mois, plusieurs instituts de recherche allemands ont envoyé des experts dans la région affectée dans le but de contribuer à combattre la propagation du virus.